S'abonner
Réseaux

Carglass, la diversification maison

Publié le 21 septembre 2019
Par Romain Baly
3 min de lecture
Sur un marché du vitrage en recul, l'enseigne Carglass mise beaucoup sur ses partenariats et développements annexes pour tenir le cap. Sa nouvelle activité dédiée à l'habitat concentre toute son attention.
Eric Girard, directeur général de Carglass France.

 

Pour sa 11e édition, le Best of Belron s'est offert un écrin de choix. C'est en effet au sein du majestueux Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne) qu'était organisé cette année le grand évènement de Carglass. Pour l'occasion, celui-ci a pris de l'épaisseur puisqu'en marge du championnat de France de remplacement de pare-brise (remporté par Jérôme Lohat, de Vaulx-en-Velin) étaient aussi organisés une conférence sur l'écosystème automobile et ses enjeux de demain ainsi qu'un mini salon d'affaires où plusieurs partenaires ont pu présenter leurs innovations.

La technicité ne suffit pas

Si le cadre a fait son effet, il ne pouvait cacher la relative morosité du marché du vitrage et donc de son numéro un. Après un exercice 2018 exceptionnellement en croissance (+2 %), le vitrage semble avoir retrouvé sa routine avec une baisse lente mais régulière de ses volumes. A fin juin, certains assureurs observaient un recul de dix points ! Pour Eric Girard, directeur général de l'enseigne, le constat est limpide : "La fréquence des interventions diminue du fait de la multiplication des Adas. Aujourd'hui, même si le véhicule gagne en technicité, cela ne suffit pas à compenser la baisse des volumes".

A l'heure actuelle, Carglass s'appuie sur un réseau de 470 centres et 3 000 collaborateurs alors que 30 % de son activité provient des interventions mobiles opérées par une flotte de 650 véhicules. Large leader, doté d'un maillage dense et d'une renommée presque inégalée, la filiale du groupe Belron est malgré tout obligée de compenser ce recul structurel par de nouvelles pistes de développement. Trois axes guident aujourd'hui sa stratégie. Dans la lignée de l'opération menée avec Bosch sur les balais d'essuie-glace, Carglass propose depuis quelques mois de changer les filtres d'habitacles et les batteries grâce à un partenariat noué avec Varta.

Proximité et légitimité

"La satisfaction client est toujours meilleure quand on propose un service additionnel que lorsqu'on ne le fait pas, note Eric Girard. Dans le cas présent, ça répond à de vraies attentes de nos clients et c'est assez simple à déployer dans notre réseau". L'autre sujet porte sur les partenariats. Depuis 2014, Carglass s'est rapproché de Total ce qui a permis d'accélérer le développement du réseau avec des petits centres, gages d'une plus grande proximité. Une initiative qui a permis d'ouvrir une centaine d'implantations supplémentaires. Plus récent, l'accord conclu l'an dernier avec Norauto répond à une logique différente.

"Avant de se lancer dans une nouvelle activité, nous nous posons toujours la question de notre légitimité. Norauto est une belle marque, qui partage les mêmes valeurs que nous et qui a une forte expertise dans son domaine", résume le directeur général. Officiellement, ce partenariat est déployé dans tout le réseau Norauto. Dans les faits, il est plutôt déployable dans l'ensemble de celui-ci. Les efforts des deux sociétés pour se focaliser sur le management et accélérer la proposition du vitrage dans les centres autos ne sont pas anodins. Au-delà de Norauto, une réflexion plus globale est menée avec le groupe Mobivia quant au devenir de cet accord.

L'habitat, un marché évalué à 12 milliards d'euros

Dans cette quête de nouveaux horizons, Carglass mise sur un domaine plutôt étonnant. Alors qu'on l'attendait plutôt du côté de la carrosserie, comme peut le faire depuis 2018 Carglass Belgique, c'est ailleurs que se dessine son avenir. Suite au rachat de la société Maisoning, l'enseigne se lance dans le domaine de l'habitat avec des services de réparation et de dépannage pour les particuliers et les professionnels. Un marché évalué à 12 milliards d'euros, excusez du peu, "où tout reste à construire car très fragmenté, sans réseau national et où il y a un déficit de confiance", juge Eric Girard.

Avec Carglass Maison, le dirigeant entend suivre la même logique que dans le vitrage. L'intégration des 25 agences Maisoning désormais actée, la société a pu se concentrer sur la normalisation des process et espère accélérer le développement de son activité en 2020. L'acquisition de petits acteurs est à prévoir pour constituer un premier socle solide. Fidèle à ses principes, Carglass entend atteindre ce premier objectif avant de communiquer de façon intensive.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle