Climatisation : c'est le moment de passer au garage !
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}
Plateforme de prise de rendez-vous en ligne, Vroomly s'est intéressée dans son dernier baromètre aux tarifs des prestations de climatisation. Réalisée le 28 juin 2018 sur la base des prix appliqués dans les principaux réseaux de centres autos et auprès de 200 garages de proximités référencés par la plateforme, cette étude démontre qu'il est temps de passer au garage.
A la faveur des promotions estivales, Vroomly note que, tous types de garages confondus, il faut compter en moyenne 70 € pour une recharge en gaz réfrigérant et 112€ pour un entretien complet. Sans surprise, le coût moyen est moins élevé dans les centres automobiles que dans les ateliers indépendants. Une différence de 19 % a été observée.
50 à 60 % d'inflation pour le R134a
Et la plateforme de mettre en garde les automobilistes sur ces derniers relevés. Les prix pourraient ainsi rapidement augmenter. Suite à un règlement européen qui prévoit le retrait progressif des gaz réfrigérants les plus polluants, le gaz R134a bat des records d’inflation, avec 50 à 60% d’augmentation ces deux dernières années.
Or, il s’agit du gaz utilisé dans les circuits de climatisation de la plupart des 32,9 millions de véhicules particuliers en France. Le gaz qui le remplace, le R1234yf n’est utilisé sur des climatisations automobiles que depuis 2013, et n’est obligatoire que depuis 2017 ! Les professionnels de la réparation répercuteront sous peu cette hausse sur leurs tarifs.