S'abonner
Réseaux

Comment A+Glass répond aux évolutions du marché du bris de glace

Publié le 18 octobre 2024
Par Nicolas Girault
4 min de lecture
Le réseau A+Glass affiche une croissance de sa fréquentation en 2024, portée notamment par ses ateliers mobiles. Face aux nouvelles attentes de ses clients, l'enseigne renforce son offre tout en diversifiant le profil de ses franchisés.
A+Glass site et atelier mobile
Aujourd'hui, la majorité des sites A+Glass sont complétés par un atelier mobile pour permettre des interventions à domicile ou sur le lieu de travail des clients. ©A+Glass
Les voyants sont au vert pour A+Glass. Dans un marché toujours plus concurrentiel, l'enseigne affiche un taux de fréquentation en hausse de 23 % en 2024. Une croissance qu'elle doit en partie à ses ateliers mobiles de réparation de vitrage, qui jouent un rôle de plus en plus important. "Ils réalisent 68 % des prestations du réseau, tandis que les 32  % restants sont effectués en atelier. Ce service assure davantage de poses de vitrages que de réparations, qui sont plutôt faites en atelier", expose Marie-Pierre Tanugi de Jongh, la présidente du directoire de l'enseigne, qui ajoute : "Lorsque nous avons lancé le service à domicile, il y a cinq ans, nous ne pensions pas qu'il prendrait une telle ampleur."
C'est un exemple marquant des adaptations du réseau face à un marché en constante évolution, et ce n'est pas le seul ajustement opéré par A+Glass depuis sa création en 1992, par Pierre  Perez. En effet, si le parc automobile a énormément bougé depuis, le profil des franchisés de l'enseigne et de ses clients aussi. Le réseau compte 330 franchisés, gérant plus de 500 centres et ateliers mobiles (contre 490 en 2021). Ils répondent aux besoins d'une clientèle qui change. Ainsi, de plus en plus d'automobilistes prennent rendez-vous sur Internet : 60 % des opérations réalisées par les centres A+Glass sont réservées via sa plateforme web. Autre mutation majeure : les carrossiers sont devenus minoritaires parmi ses franchisés. En effet, la genèse d'A+Glass à débuté avec des réparateurs souhaitant reconquérir l'activité bris de glace, qui avait été délaissée par beaucoup d'entre eux. Elle avait alors été largement captée par Carglass – qui domine encore le marché – et d'autres enseignes spécialisées. Mais les carrossiers avec lesquels A+Glass a démarré son aventure "ne représentent plus que 30  % des effectifs. Aujourd'hui, la moyenne d'âge de nos membres est de 31 ans, et 9 % d'entre eux sont des femmes, détaille Marie-Pierre Tanugi de Jongh. La majorité de nos nouveaux adhérents sont des jeunes « qui en veulent ». Ce sont souvent de bons techniciens, qui développent leur propre entreprise."

Formation techniques, commerciales et à la communication

Le réseau intègre aussi beaucoup d'entreprises avec cinq à dix ans d'expérience. Tous les entrepreneurs bénéficient d'un accompagnement complet et sont soutenus par l'équipe centrale, pilotée par les deux filles du fondateur : Nelly  Perez (directrice du réseau) et Marie-Pierre Tanugi de Jongh. Les relations avec les franchisés sont imprégnées de l'esprit familial de l'enseigne, notamment lors des régulières réunions régionales et nationales. L'accent y est mis sur les formations et remises à niveau. Celles-ci concernent autant les aspects techniques que la gestion d'entreprise, ainsi que d'autres sujets plus larges tels que la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et des sessions consacrées aux premiers secours. Les efforts dans ce domaine ont valu au réseau le Prix de l'Engagement citoyen et solidaire 20232024 de l'IREF (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise).

Pierre Perez et Marie-Pierre Tanugi de Jongh présentent le Prix de l'Engagement citoyen et solidaire 20232024, décerné par l'IREF (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise), pour récompenser la stratégie RSE de leur réseau.

Pierre Perez et Marie-Pierre Tanugi de Jongh présentent le Prix de l'Engagement citoyen et solidaire 20232024, décerné par l'IREF (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise), pour récompenser la stratégie RSE de leur réseau. ©J2R/NG

Toutes ces formations sont dispensées de différentes manières (visioconférences, fiches, tutoriels, etc.), adaptées aux réparateurs. Tout nouveau technicien passe aussi par le centre de formation toulousain du réseau. Il y est notamment sensibilisé au recalibrage des Adas (aides à la conduite) présents sur certains parebrises. Les fabricants des outils de calibration (Autel, Hella Gutmann, Mahle…) assurent ensuite leur apprentissage et mise à niveau. Le réseau parvient ainsi à effectuer cette opération délicate sur 85 % des véhicules concernés. Ceux qui sont dotés des systèmes Adas plus complexes sont recalibrés par le prestataire spécialisé Digital Car.
Autrement, les franchisés sont formés aux différentes procédures administratives des assurances et autres apporteurs d'affaires. Les réparateurs mobiles suivent aussi des sessions dédiées à la gestion de la relation client et à la communication. Car un bon technicien doit soigner sa réputation –  et donc celle du réseau – auprès des clients. "Si  l'on veut que nos clients soient satisfaits à 100 %, nous devons nous donner à 110 %", résume Pierre Perez.

Gérer des zones de chalandise de 3 à 35 km

Tous ces efforts portent leurs fruits, notamment sur le taux de satisfaction des clients, qui a encore atteint 99 % cette année sur le site d'intermédiation Allogarage. Soit un niveau très élevé, équivalent aux années précédentes. Mais les attentions de la tête de réseau concernent aussi ses propres membres. "On doit répondre de façon systématique à tous les appels de nos adhérents et résoudre leur problème, tant sur le plan technique qu'administratif. C'est extrêmement important, car eux sont en première ligne. Ils ne doivent pas se sentir seuls au monde", martèle Pierre Perez. L'enseigne vise ainsi à se démarquer de ses homologues misant avant tout sur une centrale d'achat et des agréments, apportant uniquement des avantages commerciaux. Cet aspect est d'autant plus important que de nombreux réparateurs de vitrages passent d'un réseau à l'autre.

Enfin, les exigences de la clientèle professionnelle et des assureurs ont également profondément changé les habitudes des réparateurs. Aujourd'hui, les flottes représentent 20 % de leurs clients – sans compter les partenariats conclus par certains franchisés avec des entreprises locales. Ces accords ont d'ailleurs poussé les ateliers à adopter rapidement la prise de rendez-vous en ligne.

Les dirigeants de centres A+Glass doivent donc savoir jongler avec leur agenda en ligne, ainsi qu'avec les réparations en centre et en atelier mobile. Et cela, sur des zones de chalandise variant de 15 à 35 km en milieu périurbain, et de 3 à 4 km dans les grandes agglomérations. Pour piloter au mieux leur planning, les franchisés peuvent s'appuyer sur Aari, solution simplifiant la prise de rendez-vous en ligne déployée par Saint-Gobain en 2021. "Nous en sommes très satisfaits, elle facilite la vie de nos réparateurs", apprécie Marie-Pierre Tanugi de Jongh. Cet outil est exploité par les assureurs et gestionnaires de flotte pour gérer les sinistres liés aux vitrages et les orienter vers leurs réseaux agréés. L'application fluidifie les prises de rendez-vous (avec modifications et annulations possibles), allégeant les procédures administratives et opérationnelles.

Fort de cet accompagnement à tous les étages, A+Glass aborde l'avenir avec confiance et espère poursuivre l'extension de son réseau dans les prochaines années. L'enseigne a attiré 29 nouveaux réparateurs en 2023-2024 et compte en recruter une trentaine en 2025. Son maillage avait atteint 538 sites avant la crise Covid et peut donc encore être densifié dans certaines zones.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle