Comment France Pare-Brise s'adapte aux exigences des Adas
Les plus grands rĆ©seaux de rĆ©paration de vitrage font partie des premiers Ć s'ĆŖtre adaptĆ©s Ć la problĆ©matique du calibrage des systĆØmes d'aides Ć la conduite (Adas). Un point particuliĆØrement important dans le contexte de l'affaire des "freinages fantĆ“mes" ā dans laquelle certains soupƧons pĆØsent sur d'Ć©ventuels calibrages mal ou pas du tout rĆ©alisĆ©s. Raison pour laquelle le J2R s'est intĆ©ressĆ© Ć France Pare-Brise, enseigne exemplaire en la matiĆØre d'aprĆØs certains observateurs.
Cela fait donc plusieurs annĆ©es que la filiale de Saint-Gobain a anticipĆ© la problĆ©matique des Adas. Elle a mis en place un ensemble de bonnes pratiques pour prendre en charge les vĆ©hicules Ć©quipĆ©s⦠Et heureusement car, "aujourdāhui, environ un vĆ©hicule sur deux est concernĆ© par le recalibrage Adas dans les grandes villes. Cela reprĆ©sente plusieurs dizaines de milliers dāinterventions chaque annĆ©e dans notre rĆ©seau, constate GrĆ©goire Papillard, directeur gĆ©nĆ©ral de France Pare-Brise. Ce chiffre croĆ®t trĆØs rapidement avec le renouvellement du parc".
Impossible de rendre un vƩhicule non calibrƩ
Mais depuis plusieurs annĆ©es, lāensemble du rĆ©seau s'est Ć©quipĆ© de diffĆ©rents outils de calibration. Il travaille ainsi essentiellement avec les systĆØmes d'Autel, d'Hella Gutmann et de Texa. Un choix qui implique notamment d'importants efforts financiers, au regard du coĆ»t de ces Ć©quipements.
Parallèlement, son organisme FPB Formation, récemment ouvert, dispense des formations Adas pour utiliser toutes les marques employées. Celles-ci s'appuient à la fois sur son groupe de travail technique et ses relations avec ses différents fournisseurs. Enfin, la tête de réseau communique régulièrement les informations techniques à tous ses adhérents. Elle les informe des dernières tendances et mises à jour. Les réparateurs sont ainsi tenus au courant des spécificités des nouveaux véhicules et des évolutions technologiques.
Ensuite, "la rĆØgle est claire. Tous les vĆ©hicules Ć©quipĆ©s dāune camĆ©ra pare-brise doivent ĆŖtre recalibrĆ©s aprĆØs le changement de pare-brise et ce, sans exception, martĆØle GrĆ©goire Papillard. Aucun vĆ©hicule concernĆ© ne peut ĆŖtre remis au client sāil nāa pas Ć©tĆ© recalibrĆ©. Il sāagit de la responsabilitĆ© du dernier intervenant".
Ce principe est pris trĆØs au sĆ©rieux par le rĆ©seau. Celui-ci remet donc Ć ses clients une attestation de calibration indiquant la date de l'opĆ©ration ainsi que lāĆ©quipement utilisĆ©. Elle constitue aussi une preuve pour les assureurs qui l'exigent ā pratique pas encore gĆ©nĆ©ralisĆ©e par tous.
Formations systƩmatiques
NĆ©anmoins, "nous gardons Ć©videmment dans nos systĆØmes le rapport de recalibrage en cas de besoin, prĆ©cise GrĆ©goire Papillard. Cāest une preuve de conformitĆ© et de sĆ©curitĆ©, indispensable pour rassurer les automobilistes comme leurs assureurs". Autrement, cette traƧabilitĆ© permet de s'assurer que le calibrage est rĆ©alisĆ© dans les rĆØgles de l'art.
Par ailleurs, le rƩseau s'assure que tous les vƩhicules qui le nƩcessitent ont ƩtƩ correctement pris en charge. Son outil de facturation lui permet de vƩrifier que toutes les opƩrations nƩcessaires ont ƩtƩ effectuƩes sur le vƩhicule. SystƩmatiquement, ses services dƩdiƩs analysent la correspondance entre la facture et le rapport de calibration enregistrƩ sur la plateforme. Aucun vƩhicule rƩparƩ ne peut ainsi passer entre les mailles du filet.
Maintenant, l'enseigne s'attache aussi à ce que son dispositif conserve toute son efficacité. Un point d'autant plus important alors qu'il recrute régulièrement de nouveaux entrants. Aussi, "une formation est systématiquement dispensée à tous les nouveaux adhérents qui rejoignent notre réseau. Celle-ci est réalisée par notre directeur de formation, dans un de nos centres dédiés à Metz (57) ou en région parisienne." Ils sont ainsi à la fois sensibilisés et formés au calibrage des Adas.
D'après les spécialistes de la calibration, on retrouve des efforts similaires à ceux de France Pare-Brise dans tous les réseaux trÓnant sur le podium du vitrage, ainsi que chez d'autres encore. Grâce à elle, la majorité des Adas de véhicules victimes de bris de glace serait pris en charge dans les règles de l'art. Cependant, les mêmes observateurs constatent aussi que d'autres enseignes demeurent négligentes dans ce domaine. Aussi, les assureurs ont peut-être aussi un rÓle à tenir pour s'assurer que le calibrage a été correctement effectué ? Alors que beaucoup d'entre eux sont pointilleux sur les tarifs des réparateurs non agréés, tous pourraient aussi s'assurer que le calibrage a bien été réalisé.