AutoBilan Systems : un centre de contrôle technique clé en main

Depuis plus de quinze ans, AutoBilan Systems propose ses services aux centres de contrôle technique non rattachés à un réseau. Il s'agit essentiellement d'outils informatiques pour gérer les PV et audits, mais aussi des prestations de formation. 400 centres (sur quelque 1 200 à 1 300 sites indépendants) ont déjà fait appel à AutoBilan Systems.
A la faveur de cette expertise, le fournisseur de services a décidé de passer à la vitesse supérieure avec la création de son concept de franchise. Une nouvelle offre exposé lors du dernier salon Franchise Expo Paris (du 19 au 22 mars 2023).
Le bail, les équipements et la formation
"Nous proposons la livraison d'un centre clé en main, explique Frédéric Bos, directeur de la formation d'AutoBilan Systems. Nous cherchons dans un premier temps un investisseur, car il nous faut, avant toute chose, un bâtiment. Ensuite, nous trouvons un exploitant." Fait peu commun, en effet, la société prend à sa charge le bail du local. "L'exploitant arrive dans le centre déjà équipé du matériel et des infrastructures. Il n'a plus qu'à réaliser ses contrôles, résume Frédéric Bos. Mais il reste le patron de son entreprise !"
AutoBilan Systems s'adresse ainsi à "celui ou celle qui veut devenir contrôleur exploitant et qui n'a pas les finances", précise le directeur de la formation. Ce peut aussi être des salariés voulant "franchir le cap" et ouvrir leur propre centre. En plus de l'accompagnement financier et matériel, AutoBilan Systems se charge de la formation.
"Nous dispensons toutes les formations initiales, continues et de remise à niveau. Nous avons aussi intégré les formations d'habilitation pour véhicules électriques, précise Frédéric Bos. Ce n'est pas pour nous un outil de rentabilité, mais une nécessité." Et surtout une solution de plus face à la pénurie de contrôleurs, estimée à 1 000 postes en France. Une salle de formation dans un centre a notamment été ouverte à Nîmes (30).
Trois à cinq centres par an
Est-il envisageable de voir AutoBilan Systems muter en réseau ? "Non, ce n'est pas l'objectif, tempère Frédéric Bos. Nous voulons garder le service comme aspect majeur. Nous sommes dans une course à la qualité, pas à la quantité. Si nous ouvrons trois à cinq centres par an, nous serons très heureux." Pas plus, car la société doit bien accompagner les centres et s'assurer que "ça tourne bien", car le modèle choisi est pour elle un réel investissement financier.
Une première ouverture est prévue à Aurillac (15) en septembre 2023. Les travaux du futur centre démarreront dès ce mois d'avril. Le futur exploitant a été formé par AutoBilan System. "Il nous a dit que sans nous, il n'y serait pas allé", avance Frédéric Bos. Avant de conclure: "L'implication que l'on a dans le projet rassure. A notre sens, le concept que l'on propose n'existe pas aujourd'hui. Il n'y a pas d'accompagnement aussi poussé."