S'abonner
Contrôle technique

Dekra continue de féminiser le contrôle technique

Publié le 9 mars 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le réseau de centres de contrôle technique poursuit son engagement pour augmenter la part de femmes dans ses équipes. Outre son nouveau dispositif de mentorat, Dekra a renouvelé son partenariat avec Wave et son programme Dekra Summer Campus.
Dans les centres du réseau Dekra, 5 % des salariés sont des femmes. © Dekra
Dans les centres du réseau Dekra, 5 % des salariés sont des femmes. © Dekra

Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 5 % des salariés travaillant dans les centres de contrôle technique gérés en propre du réseau Dekra Automotive. Une part qui progresse doucement. Pour le personnel rattaché au siège, la proportion monte à 30 %. Le 8 mars dernier, journée des droits de la femme, le réseau annonce avoir reconduit son partenariat, initié il y a cinq ans, avec l’association Wave (Women and vehicles in Europe), qui cherche à faire connaître et promouvoir auprès des femmes la grande variété des métiers du secteur.

Un nouveau dispositif de mentorat

Mais ce renouvellement n’est pas la seule action entreprise par le réseau pour améliorer l’index égalité professionnelle hommes-femmes de la branche. Dekra a en effet récemment mis en place un dispositif de mentorat. Le but est de favoriser le développement professionnel des femmes présentes dans les centres et au siège de l’entreprise, puis leur permettre de progresser vers des postes de management.

Pour y parvenir, Dekra instaure une relation interprofessionnelle de soutien et d’échanges entre un(e) mentor et une mentorée. Des rencontres régulières permettent à ces dernières d’identifier leurs principales compétences et d’éliminer les visions négatives attachées à la perception de leurs capacités. Une salariée de centre et deux du siège bénéficient actuellement de ce dispositif. Karine Bonnet, directrice générale de Dekra Automotive, commente :

J’ai la chance d’avoir déjà accompagné plusieurs mentorées, c’est véritablement une expérience riche qui permet de renouveler tous les mécanismes d’écoute, de partage d’expériences et qui permet d’apprendre également sur soi-même. Être mentor me nourrit dans mon vécu de manager au quotidien.

Autre point favorisant l’insertion des femmes dans les centres, et répondant aussi aux problèmes de recrutement de la branche : 6 % de femmes, soit légèrement plus que dans les centres, participent au programme Dekra Summer Campus depuis 2018. Il s’agit de promouvoir et former au métier de contrôleur technique les jeunes issus d’un enseignement professionnel automobile (Bac ou BTS). Une fois la formation, financée par Dekra, réussie, tous les candidats obtiennent un CDI. Une aide au financement de leur permis est aussi donnée.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle