S'abonner
Pneumaticiens

Dernières nouvelles du pneu

Publié le 24 décembre 2010
Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Chez Point S, Profil+, Massa Pneu, Euromaster et Delticom.
Chez Point S, Profil+, Massa Pneu, Euromaster et Delticom.
Chez Point S, Profil+, Massa Pneu, Euromaster et Delticom.

Point S a signé un accord avec RTE…

Les 400 centres géreront le poste pneumatique pour la flotte de 7 500 véhicules de la filiale d’EDF.

7 000 véhicules légers et d’utilitaires ainsi que 500 poids lourds et engins. Point S prend la main sur un parc important, pour la gestion pneumatique, au travers de l’accord-cadre établi avec RTE, filiale d’EDF, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français. Cet accord a été signé pour deux ans, avec une possibilité de rallonge d’un an. Il s’applique aux 14 unités régionales de RTE. Pour Christophe Rollet, directeur général de Point S, “cet accord, comme celui que nous avons récemment signé avec le Ministère de l’Intérieur, exprime à la fois notre expansion et notre diversification sur ce marché concurrentiel. En 2005, 97 % de notre chiffre d’affaires sur le marché professionnel provenait de la Location Longue Durée. Aujourd’hui, 20 % de ce chiffre d’affaires est réalisé avec les grandes flottes nationales.”

… et continue le projet “Parking”

En juin dernier, lors de l’inauguration de son nouveau siège social, Christophe Rollet, directeur général de l’enseigne, nous avait présenté le projet d’implantation de centres Point S dans les parkings. Le projet lyonnais a pris un peu de retard, et devrait être opérationnel d’ici à la fin de l’année. En revanche, l’implantation parisienne, dans le parking attenant à l’Olympia, rencontre un succès grandissant. “Le site proposait déjà de l’entretien de véhicules, la première étape consistait donc à capitaliser sur les anciens clients, détaille Christophe Rollet. Désormais, nous entrons dans une phase de communication, pour toucher de nouveaux consommateurs, sur des opérations de vidanges ou sur les pneumatiques. Il est encore un peu tôt pour tirer un bilan complet, mais les prémisses de ce projet sont positives.” Il faut savoir qu’en moyenne, les gens restent plus de deux heures dans les parkings, laissant suffisamment de temps pour un entretien ou un changement de pneus. D’ailleurs, d’ici 2011, Point S compte déployer le concept sur d’autres grandes agglomérations françaises.


Profil+ cible les particuliers

Pour la première fois, l’enseigne était présente sur le Mondial, au travers d’une animation de karting pour enfants, en association avec Disney. Cette opération représente une suite logique dans la communication du groupe, qui souhaite développer son activité grand public.

Après Alain Prost, Profil+ s’est associé à l’univers de “Cars”, le film d’animation de Disney. L’objectif reste identique à la dernière campagne : toucher le grand public. Concrètement, ce partenariat s’est traduit sur le Mondial par la mise en place d’une piste de karting pour enfants. Ainsi, pendant que les enfants s’éclataient sur le circuit, les parents patientaient… en découvrant le réseau Profil+. “Notre clientèle provient essentiellement du secteur B to B, et nous voulons maintenant proposer notre savoir-faire au grand public, résume Pascal Audebert, directeur général de Profil+. Mais nous souhaitons nous différencier sur le marché, avec un credo simple : “demandez plus à vos pneus”. Depuis presque un siècle nous guidons les professionnels dans le choix des produits, en fonction de leur application. Nous comptons suivre cette même philosophie pour les particuliers, en leur expliquant la différence entre les pneumatiques. Ils trouveront, certes, un référent prix sur le web, mais nous leur fournirons le conseil pour acheter les pneus qui répondent à leur besoin.”

Pack+, la valeur ajoutée du service

Dans cette optique de services, le réseau lance un service Pack+, facturé 5 euros de plus par pneu. Cette offre inclut une garantie à vie des pneus (contre les perforations, nid de poule et trottoirs, vandalisme, etc.), un an d’assistance routière, avec un dépannage immédiat 24/7, ainsi qu’un stage de récupération de points de permis.
Côté maillage, Profil+ continue de se développer, particulièrement par la croissance des adhérents. En effet, c’est l’une des particularités du réseau, il ne compte que 14 adhérents, pour 370 agences, générant un CA global de 600 millions d’euros.


Massa Pneu inaugure une nouvelle plate-forme

Le groupe Massa Pneu vient d’ouvrir une nouvelle plate-forme, à Oignies, dans le Pas-de-Calais, via sa division logistique Pneus Services Distribution Logistique (PSD Log). Elle offre ainsi la possibilité à sa filiale Imagine Car, grossiste en pneumatiques, d’attaquer le marché européen dès 2011. Par ailleurs, elle permet d’acheminer les pneumatiques de Lille à Perpignan en J+1. Cette nouvelle structure vient en complément de celle déjà existante dans le Var. PSD LOG dispose désormais de deux plates-formes Nord et Sud, Oignies (62) 33 000 m2 et Le Muy (83) 14 000 m2, avec une capacité de stockage allant jusqu’à 750 000 pneumatiques.


Delticom propose des pneus sur jantes

Via son site 123pneus, Delticom élargit son portefeuille de produits, et propose désormais des roues complètes, pneus sur jantes. Le configurateur du site permet à l’internaute de choisir ses pneus et le type de jantes qu’il souhaite, alu ou métal, offrant ainsi un large choix de customisation. Côté tarif, le site assure que le positionnement reste tout aussi attractif que pour le pneu seul. Ce développement de produits s’accompagne également d’une révision des prévisions de résultats pour 2010. Ainsi, Delticom s’attend à une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 20 % (contre 15 % précédemment) et une marge d’exploitation avant impôts (EBIT) d’environ 10 % (contre 9 %).
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle