D'Ieteren voit plus loin
Le groupe de distribution d’Ieteren Auto va lancer un réseau de franchisés de carrosserie multimarque en Belgique. Un choix stratégique, alors que le réseau de concessionnaires des marques VW est en pleine restructuration et risque de perdre localement près de 70 % de ses panneaux.
Grâce à ce nouveau réseau, D'Iteren pourrait ainsi récupérer une partie de ces derniers. Côté positionnement, sans surprise, on imagine bien que D'iteren profitera de l'avance acquise par sa filiale, Belron, elle-même propriétaire de Carglass, pour développer des méthodes qui ont fait leurs preuves partout en Europe.
Ainsi, à la manière de la réparation des pare-brises, inventée par Carglass, le nouveau réseau de carrosseries, dont le nom sera révélé en janvier prochain lors du salon de Bruxelles, misera notamment sur le smart repair, comprenez les petites réparations souvent esthétiques qui échappent aux carrossiers car pas prises en charge par les assureurs.
On verra si l'initiative est couronnée de succès en Belgique, car les résultats des programmes lancés dans les réseaux en France montrent qu'il est toujours difficile de sensibiliser le client à des réparations "non-obligatoires".
Par ailleurs, il faut rappeler que, si le vitrage constituait un marché à prendre à l'époque de la genèse de Carglass, la sur-maturité du marché de la carrosserie, combinée à la baisse de la sinistralité en Belgique comme ailleurs, devrait rendre l'entreprise un peu plus complexe.
Enfin, le nouveau réseau, multimarque par essence, va nécessiter pour les ex-VW, de se forger une nouvelle culture d'intervention sur de nombreux types de véhicules, base indispensable pour élargir le portefeuille clients.
L'ouverture des premières carrosseries dans le cadre de cette franchise est planifiée pour le deuxième trimestre 2017. Affaire à suivre !