S'abonner
Centres autos

E.Leclerc étend la pose de boîtiers éthanol dans son réseau

Publié le 27 janvier 2026
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le réseau L’Auto E.Leclerc propose de poser des boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 dans certains de ses centres autos depuis 2023. Cette prestation sera bientôt étendue à l'ensemble des sites de l'enseigne.
Centres autos E.Leclerc Superéthanol-E85
L'installation de boîtiers éthanol reste une affaire de spécialistes, afin d'assurer l'homologation des véhicules sur lesquels ils sont installés. ©Alain Moneger/Leclerc

Plus de 50 centres L’Auto E.Leclerc installent des kits de conversion automobile au Superéthanol-E85. Il s'agit de boîtiers fabriqués par Biomotors – l'un des deux principaux fournisseurs de boîtiers homologués. Ceux-ci permettent d'optimiser la consommation de ce carburant environ 40 % moins coûteux que le Super traditionnel et plus écoresponsable. Aussi, après avoir commencé à tester ce service en 2023, le groupe de grande distribution compte l'étendre à ses 126 centres autos en 2026.

L'enseigne adossée au groupe de distribution veut ainsi rendre cette prestation accessible au plus grand nombre d'automobilistes. Cela, jusque dans les zones rurales et périurbaines, où elle observe une hausse de la demande de boîtiers. Elle explique pouvoir la réaliser sur la majorité des véhicules en quelques heures. Cette opération peut être assortie d’un financement sans frais – les économies de carburant couvrant, partiellement ou pas, les échéances proposées.

Stratégie globale

En effet, les conducteurs franchissant ce pas pourraient réduire immédiatement le coût de leur consommation de carburant. E.Leclerc affirme qu'en 2025 l'adoption de l'E85 a permis aux automobilistes parcourant 13 000 kilomètres en moyenne de réaliser annuellement plus de 700 euros d'économie. Un calcul effectué avec un véhicule consommant 7 litres aux 100 kilomètres – soit 52 euros d'économie par plein de 55 litres. Dans ces conditions, l'enseigne précise que ces véhicules réduisent également de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre et les particules fines de 90 %.

Parallèlement, près de six stations-service sur dix du groupe distribuent ce même biocarburant. Une part qu'il compte également améliorer dans le cadre de sa stratégie commerciale, sociétale et environnementale. Ainsi, "quand une solution permet à la fois de rouler moins cher et de réduire les émissions, il faut la rendre disponible au plus grand nombre, déclare Michel-Édouard Leclerc.

Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc ajoute : "Nous souhaitons également atteindre l’objectif de réduction d'empreinte carbone que nous avons fixé : 50 % de nos émissions de gaz à effet de serre en moins d'ici 2035". Mais reste à voir si cette annonce de l'enseigne suffira à redynamiser un marché qui a notamment connu un important ralentissement de 2023 à 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle