Et de 80 pour Glastint
Laurent Nogrette, directeur général associé de Glastint, était présent aux côtés de son 80e franchisé, lors de la soirée de lancement. "La plupart des grandes villes sont occupées, mais des franchises se développent dans des petites villes voisines, comme ici à Maisons-Alfort", explique-t-il. Il soulignait il y a peu, lors d'Equip Auto, que la première année d'activité peut être difficile, et insistait donc sur un accompagnement rigoureux.
Habituellement, un centre Glastint, travaillant à 50 % avec des particuliers qui se déplacent et à 50 % avec des prescripteurs, commence avec deux poseurs, et peut monter dans les années qui suivent à trois ou quatre. Laurent Nogrette rappelle au passage le CA moyen annuel, qui est de 175 000 euros par centre. Une étape de formation préalable est nécessaire, six semaines avant l'ouverture. Le poseur est sensibilisé à la partie technique, le franchisé à la partie commerciale. Et, le jour J, un animateur technique vient superviser le travail des poseurs.
Alain Custey, le nouveau franchisé, voit dans cet aspect formation un sérieux avantage, en plus de la notoriété nationale, dont Glastint est le seul à pouvoir jouir selon lui. "Etre indépendant ne permet pas de monter en puissance assez rapidement. Il était donc naturel de se rapprocher de Glastint, qui est déjà organisé en réseau", indique-t-il. Et de conclure : "La pose d'un film est un vrai métier, et être un franchisé Glastint c'est capitaliser sur une marque connue, de la formation et des garanties."