First Stop muscle son maillage
Malgré une activité 2020 en dents de scie, le succès des réseaux ne se dément pas. Et finalement, l’appartenance à un groupe n’a jamais autant trouvé d’écho que par temps de crise. En témoigne les recrutements effectués par First Stop : l’année dernière, le réseau de réparation multimarque a accueilli pas moins de 33 nouveaux points de vente.
Au point d’ailleurs que l’enseigne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et l'annonce d’ores et déjà, par la voix de Laurent Champetier, directeur du réseau adhérents : "Notre objectif pour 2021 est d’accueillir à minima 20 nouveaux adhérents. Cette nouvelle année sera pour nous un véritable challenge puisque nous devons consolider notre maillage actuel pour offrir une offre de proximité encore plus importante et accompagner les points de vente en cette période de crise sanitaire".
De fait, si, actuellement, la région France/Benelux (Belgique, Hollande et Luxembourg) compte près de 400 points de vente, dont 310 rien que pour l’Hexagone, First Stop maintient son objectif, crise ou pas, de 500 magasins en 2022.
First Stop accélère sa diversification
Pour ce faire, l’enseigne opte pour la stratégie de la diversification. Non content de pouvoir désormais offrir à ses clients un service vitrage via sa collaboration avec France Pare-Brise, le réseau First Stop veut encore innover pour être en parfaite corrélation avec les attentes actuelles des consommateurs .
Dans le domaine de la digitalisation et de la gestion de relation client d’une part, grâce à la mise en place de nouvelles solutions : devis et prises de rendez-vous en ligne, marketing prédictif personnalisé par SMS et email, ou encore l’offre Mobox. Conçu par le groupe Bridgestone, cet abonnement pneus, garantie et entretien tous compris, permet au client, en plus de lisser ses coûts d’entretien sur 24 ou 36 mois, d’être averti au bon moment afin de réaliser ses interventions.
Dans le domaine de l’environnement d’autre part, puisque First Stop travaille sur le lancement de deux nouveaux services : le décalaminage, ainsi que l’installation de boîtiers de conversion E85. Enfin, l’enseigne mène des réflexions sur des services liés à la mobilité telle que l’implantation de bornes de recharges, mais aussi au zéro contact, avec le développement d’ateliers mobiles dédiés aux véhicules légers.
Pour rappel, en France, First Stop s’appuie sur un réseau mixte de points de vente intégrés (filiales à 100 %) et d’adhérents indépendants, liés à l’enseigne via un contrat d’adhésion.