S'abonner
Réseaux

France Pare-Brise forme de nouveaux techniciens pour ses centres

Publié le 19 décembre 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Pour aider ses franchisés, en proie à des difficultés de recrutement, le réseau de réparation de vitrage France Pare-Brise a formé une dizaine de personnes en 2022, toutes embauchées en CDI. En 2023, l'enseigne pourrait déployer plus largement son dispositif.
Une dizaine de formés ont été embauchés par France Pare-Brise. Et plus en 2023 ? ©France Pare-Brise
Une dizaine de techniciens formés ont été embauchés par France Pare-Brise. Et plus en 2023 ? ©France Pare-Brise

Un premier pas face à la pénurie de main d'œuvre. France Pare-Brise vient d'achever la première session de son nouveau dispositif de formation préalable à l’embauche : préparation opérationnelle à l'emploi. Une dizaine de demandeurs d'emploi candidats ont participé à ces 6 semaines de formation, qui se sont achevées à Colombes (92) le 18 novembre 2022.

Une formation intense de 6 semaines

"Nous avons voulu recruter différemment de d'habitude, précise Dominique Messana, responsable formation de France Pare-Brise. Nous ne cherchions pas des profils techniques ou quelque qualification de base. Certains candidats étaient auparavant boulangers, ou encore livreurs. L'important était, pour nous, leur savoir être et la proximité avec nos valeurs."

Un élément de taille était à prendre en compte avant la formation : chaque candidat disposait déjà d'une promesse d'embauche en CDI, effective à la sortie des 6 semaines. "Nous voulions quelque chose d'engageant", martèle Dominique Messana. La dizaine de techniciens formés ont donc tous intégré un centre France Pare-Brise participant à cette phase de test, comme ceux de Paris 16e et de Rosny-sous-Bois (93), tandis que l'un d'entre eux a même rejoint le siège de la société.

"Notre nouvel employé a été tout de suite opérationnel sur la partie entretien et a su s’intégrer à l’équipe. Il va participer à une formation sur la partie comptable en complément", se réjouit Sabrina Hamri, gérante du centre de Rosny-Sous-Bois.

Déployé dans toute la France en 2023 ?

Pendant ce mois et demi intense, les candidats ont acquis les compétences pour occuper la fonction de technicien vitrage, ajustées selon les besoins des centres France Pare-Brise recruteurs. Aux compétences techniques ont été ajoutés différents volets complémentaires. "Ils ont profité de trois formations complémentaires : gestion d'incendie, secourisme et habilitation électrique", complète Dominique Messa.

A lire aussi : France Pare-Brise franchit le cap des 500 centres

Certifié Qualiopi, ce dispositif de formation a notamment été mis en place avec Pôle Emploi et l'Opco Mobilités. "L'objectif est de démocratiser cette opération, mais toujours par l'intermédiaire de sessions en petit comité. Il n'est pas question de faire des formations avec 80 candidats à la fois", affirme Dominique Messana.

France Pare-Brise se laisse encore deux mois pour vérifier que tout se passe bien, le mois écoulé ayant laissé tous les signaux au vert. "Nous n'avons que des retours positifs. Nous surveillons de près, car nous voulons avoir la certitude absolue que nous restons sur les bons rails avant de proposer ce dispositif à l'ensemble de nos 500 centres", conclut le responsable formation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle