Jantes Alu Services, précurseur d'un marché prometteur
C'est une évidence, les véhicules neufs sont de plus en plus massifs. Selon une analyse de Transport & Environment, ils s'élargissent en moyenne de 1 cm tous les deux ans en Europe. Cette extension s'est accompagnée d'une prise de poids notable, en particulier pour les modèles équipés de motorisations électriques, qui peuvent dépasser les deux tonnes. Inévitablement, l'élément en rotation constante, la roue – et donc la jante – a vu son diamètre grandir pour supporter ces changements.
De l'atelier itinérant au réseau
À l'origine du réseau Jantes Alu Services, trois hommes et un camion. "Ce sont trois associés qui ont fondé la marque, Rémi Genin, Patrice Bouvier et Benjamin Corbel. Ils ont commencé par sillonner les routes de Bretagne, plus particulièrement d'Ille-et-Vilaine, à bord d'un camion", rappelle Thomas Banctel, responsable de la communication de Jantes Alu Services.
L'atelier mobile se déplace alors de garage en garage, et le succès est au rendez-vous. Les trois associés décident en 2014 d'ouvrir leur premier atelier de réparation, fixe cette fois, à Noyelles-sur-Vilaine, dans la banlieue rennaise. S'ensuit l'ouverture de 15 centres sur le territoire national, dont sept franchisés. Le premier véritable réseau de réparation de jantes était né.
Et les trois entrepreneurs ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin… "Le 17e atelier a ouvert à Toulouse en mars. Nous avons beaucoup de projets, mais cela ne veut pas dire que toutes les signatures se feront. L'objectif principal que les associés se fixent est d'ouvrir entre 70 et 80 centres d'ici à quatre ans avec un maillage complet du territoire", ajoute Thomas Banctel.
Pour arriver à un tel maillage, Jantes Alu Services entend séduire de nouveaux franchisés. Une majeure partie d'entre eux est issue du milieu de la réparation automobile. "Le profil de nos franchisés démontre leur attrait pour la réparation automobile. Ce sont d'anciens mécaniciens, carrossiers ou ingénieurs. Certains de nos employés ont aussi décidé de déployer leur propre centre pour se mettre à leur compte", détaille le responsable de la communication.
Il y a tout de même quelques exceptions, comme l'atelier de Pont-à-Mousson (54), développé par le groupe de distribution automobile CAR Avenue, qui a souhaité internaliser ce service. "Ils ont fait appel à nous parce qu'ils se sont rendu compte qu'au niveau du savoir-faire et des process, il leur faudrait beaucoup plus de temps pour maîtriser les techniques."
Jantes Alu Services fait valoir son expertise technique
Ouvrir un centre demande un investissement de 380 000 à 500 000 euros, en fonction de la taille de l'atelier. Ce montant inclut tous les outillages et matériels nécessaires à cette activité. Selon Jantes Alu Services, cet investissement peut être amorti en trois ans. Pour des ateliers de taille moyenne, le chiffre d'affaires annuel se situerait autour du demi-million d'euros. Pour les grosses structures, il peut atteindre le million d'euros.
Un autre chiffre est particulièrement parlant : les ateliers réparent près de 50 jantes par jour. La réparation d'une seule jante oscille entre 150 et 200 euros selon la prestation, et le panier moyen des clients dans nos centres est de 225 à 250 eurosprécise Thomas Banctel.
Le concept Jantes Alu Services repose également sur une équipe experte. Au sein de son siège social, à Rennes, près de 60 personnes s'affairent à la communication, au marketing, à la logistique… Mais la force de l'enseigne réside essentiellement dans son centre de recherche et développement.
Depuis dix ans, c'est l'un des trois associés, Benjamin Corbel, qui s'est affirmé comme le référent technique de la réparation de jantes. Il est notamment le concepteur des machines proposées par Jantes Alu Services, contribuant à leur amélioration régulière pour s'adapter aux designs de plus en plus complexes et aux diamètres élargis.
Système de collecte auprès des professionnels
Grâce à cette expertise, l'enseigne entend répondre à toutes les problématiques rencontrées par les automobilistes avec les jantes de leur véhicule. "Les clients particuliers viennent principalement dans le cadre de prestations esthétiques", indique Thomas Banctel. Ainsi, la rénovation de jantes ayant perdu de la matière contre un trottoir est monnaie courante.
Mais les ateliers Jantes Alu Services répondent aussi à des exigences plus spécifiques. "Il y a un profil type de clients qui viennent pour personnaliser leurs jantes, souvent issues de voitures plus exclusives. On leur offre toutes les possibilités de peintures, de bi-tons ou encore de polissage des bords. On propose aussi la tribo-finition", précise-t-il. Ce procédé consiste à apporter une finition chromée aux jantes en alliage.
Avec ce large éventail de prestations, Jantes Alu Services séduit essentiellement une clientèle professionnelle. "Elle représente même 75 % de notre chiffre d'affaires", confie Thomas Banctel. De nombreux concessionnaires, carrossiers et garagistes font ainsi appel au réseau pour des opérations de dévoilage, de réparation de fissures et de rénovation.
Pour cette activité BtoB, nous nous reposons dans chaque atelier sur un service chargé de la fidélisation client, mais surtout de la collecte auprès des professionnels alentour. En général, les jantes sont rapportées au client 48 h après.
L'attractive concurrence étrangère...
Confiants dans leurs perspectives de croissance, les fondateurs de Jantes Alu Services font toutefois face à une concurrence forte. Outre les spécialistes et carrossiers locaux, ils doivent aussi composer avec plusieurs entreprises portugaises qui ont pris pied sur ce marché depuis plusieurs années. Cette concurrence étrangère reste encore directe et prégnante en France grâce à des tarifs très agressifs.
"Les ateliers portugais proposent des prestations a minima deux fois moins chères, autour de 80 euros par roue. Ils viennent une semaine en tournée en France pour faire du ramassage, à l'instar de nos services. Cependant, leurs délais de réparation sont de deux à trois semaines", observe le responsable de la communication de Jantes Alu Services.
A lire aussi : Mak, spécialiste de la jante, arrive en France
Il rappelle, en outre, que les ateliers de la péninsule ibérique ne sont pas soumis aux mêmes normes qu'en France. Ils interviennent notamment sur des jantes parfois jugées irréparables dans l'Hexagone, et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes… Thomas Banctel invite donc à la prudence, rappelant que, comme souvent dans la réparation automobile, "le prix s'oublie, la qualité reste !"