La FFC séduit Point S avec Tribu
Après plusieurs enseignes de réparation de vitrage, Point S est l’une des dernières recrues de la Fédération française de carrosserie Mobilité et Services (FFC). Le réseau de pneumaticiens, qui dispose d'un label dédié à la réparation de bris de glace et au remplacement de parebrises, a notamment été séduit Tribu, plateforme réservée aux membres de l'organisation professionnelle.
Cet outil d’application de la cession de créance et de nantissement permet à ses utilisateurs de se passer des agréments avec les apporteurs d’affaires. Or, l’enseigne annonce qu’il s’agit précisément de la position de ses franchisés.
Mais l’enseigne va encore plus loin que d’autres nouveaux entrants à la FFC. Car, non seulement elle adopte la plateforme réservée aux adhérents du syndicat professionnel, mais elle l’a intégrée à son logiciel de gestion maison. Ses membres peuvent ainsi créer une fiche client dans leur système informatique habituel avant de la basculer dans l’outil Tribu. Ainsi, ils n’ont pas à saisir une seconde fois les renseignements sur le véhicule et le sinistre.
Déjà 30 000 dossiers gérés par Tribu
Lancée en 2011 et plusieurs fois mis à jour (notamment en l'adaptant aux spécialistes du vitrage), la plateforme de gestion de cession de créance Tribu facilite la mise en place de cette procédure. Elle permet de demander aux assureurs de transférer leur règlement au client vers le réparateur. Si l’un d’eux refuse, le réparateur peut alors basculer vers un nantissement de créance pour être réglé.
Depuis l’intégration récente de la cession de créance dans le Code des assurances, les litiges se raréfient même si certains réapparaissent périodiquement. Tribu a permis de traiter environ 30 000 dossiers de sinistres depuis son lancement en 2011 (son nom actuel datant de 2017). Cheval de bataille de la FFC* (à côté du CNPA et de la FNA), la cession de créances constitue aujourd’hui un levier pour le syndicat visant l’élargissement aux autres activités de l’après-vente auto.
*La cession de créance a été initialement adaptée à la carrosserie depuis 2000 par Jean Pais, vice-président de la FFC Mobilité.