La sécheresse profite à CosmétiCar
Lancé en 2003, le concept CosmétiCar n’a jamais autant pris son sens que cette année. "Nous ne pouvons plus nous permettre de dépenser 35 millions de mètres cube d’eau chaque année pour le lavage auto en France", affirme l'enseigne. Face à la sécheresse et à la fermeture de stations de lavage, le réseau indique recevoir de plus en plus d’appels, tant de particuliers que de professionnels.
Les demandes en prestations de lavage sans eau ont donc augmenté : CosmétiCar a effectué plus de 40 500 lavages à la main depuis janvier 2022. Ce qui correspondrait à une économie supérieure à 10 millions de litres d’eau potable sur cette période par rapport à un lavage classique.
Plus de 40 000 lavages en 2022
Plus de 110 agences composent le réseau CosmétiCar en France, avec encore plus de 30 ouvertures en 2020 et 25 en 2021. "Notre concept existe depuis 2003, et le fait de protéger l’environnement n’efface pas les doutes des consommateurs sur un mode de lavage auto qu’ils appréhendent. Heureusement, les résultats de nos lavages participent à convaincre tous ceux qui s’y essaient", se félicite Florian Benoit, fondateur du réseau, également implanté en Suisse et en Espagne.
A lire aussi : Sécheresse : les professionnels du lavage menacés par les arrêtés
CosmétiCar, dont les services sont applicables sur tous les véhicules motorisés (voiture, moto, camion, et même bateau), assure n’utiliser ni aérosols ni produits toxiques, mais uniquement des produits biodégradables et respectant les différentes normes environnementales. Un procédé qui permet d’économiser les 50 à 300 litres d’eau utilisés par lavage de voiture, tout en évitant les rayures et traces sur la carrosserie.