S'abonner
Pneumaticiens

L'enseigne Pneu à bas prix tombe dans l'escarcelle de Point S

Publié le 16 juin 2020
Par Romain Baly
2 min de lecture
Principalement implanté dans l'Ouest, le réseau de pneumaticiens Pneu à bas prix a été racheté par cinq adhérents Point S. Neuf des douze centres de l'enseigne et une vingtaine de salariés sont concernés par cette opération.
Point S rachète l'enseigne Pneu à bas prix.
Point S rachète l'enseigne Pneu à bas prix.

Quelques mois seulement après son rapprochement avec Pneus Pro Services, Point S poursuit son développement et met la main sur l'enseigne Pneu à bas prix. Dans une situation délicate depuis plusieurs mois, la société fondée et dirigée par Jean Clabeaut, soutenue minoritairement par Bridgestone, a été rachetée à la barre du tribunal de commerce par cinq adhérents Point S, aidés par la tête de réseau.

Spécialisée en TC4 et affichant un CA de 4,5 millions d'euros, Pneu à bas prix comptait jusqu'ici douze implantations, principalement dans le quart Nord-Ouest du pays, avec une présence en Bretagne (Saint-Brieuc, Quimper, Rennes, Lorient), Pays de la Loire (Nantes, Le Mans), Normandie (Caen, Le Havre) et Hauts-de-France (Lille, Amiens). Deux autres centres, dans le Loiret (Orléans) et la Nièvre (La Charité-sur-Loire), complétaient son maillage. Le passé est aujourd'hui de rigueur puisque les trois derniers cités ne sont pas concernés par cette opération.

Une opportunité de croissance

Si Point S ne précise pas combien de salariés étaient jusqu'ici employés chez Pneu à bas prix, on sait en revanche que plus d'une vingtaine de personnes continueront l'aventure. "Cette opportunité de reprise est une très bonne nouvelle pour nos adhérents qui se sont positionnés à nos côtés. Ils ont pu rester concentrés sur le développement de leur propre business pendant que l'enseigne a conduit les négociations qui ont duré plusieurs mois", détaille Carole Danecki, directrice administrative et financière de Point S.

Parmi les cinq adhérents concernés par l'opération, Sébastien Staels, gérant des centres Point S à Marquette-lez-Lille et Orchies dans le Nord, précise le soutien de la centrale a été indispensable pour mener à bien cette opération. "L'enseigne nous permet de réaliser de la croissance externe que nous n'aurions pas pu mener seuls. Nous avons décidé de reprendre le centre Pneu à bas prix de Villeneuve d'Ascq pour son emplacement mais aussi pour son savoir-faire de spécialiste en pneumatique. L'expertise métier des salariés est reconnue et permet des synergies avec nos autres activités", ajoute-il.

Le soutien de l'enseigne

Point S a également accompagné ses membres dans l'analyse de l'opération. Indicateurs financiers, résultats d'exploitation, prévisionnels, tout a été étudié en détails avec l'expertise de la tête de réseau. Et alors que tous les centres arboreront prochainement les couleurs Point S, avec l'un des concepts proposés (centre auto, City, industriel, etc.)  mais qui n'a pas été précisé, l'enseigne va poursuivre ses efforts en proposant un service d'accompagnement à l'ouverture.

"Avec ces reprises multiples, nous réussirons un double objectif : tout d'abord, développer notre maillage en intégrant neuf nouveaux centres, principalement dans des villes où nous n'étions pas encore présents et, dans le même temps, apporter un nouveau service à nos adhérents pour les accompagner dans leur croissance externe. Point S remplit ainsi pleinement son rôle d'enseigne mature et au service de ses adhérents", complète Christophe Rollet, directeur général.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle