Les adhérents Point S confiants en l'avenir
Pour la deuxième année consécutive, Point S a réalisé un baromètre de conjoncture auprès de ses adhérents. L’indicateur se révèle encore plus positif que l'an dernier. Sur 460 adhérents du réseau interrogés entre le 22 et le 30 avril 2024, 89 % se disent "très optimistes ou optimistes" pour leur entreprise. En 2023, ils étaient 79 % dans ce cas. Seuls 3 % des répondants indiquent être "très pessimistes".
Un tiers envisage d'embaucher
Si le contexte économique n'est pas favorable, 80 % des adhérents de Point S considèrent la situation financière de leur entreprise du premier quadrimestre 2024 comme "très saine ou saine", soit 18 % de plus que l’année dernière à la même époque. De fait, un tiers des répondants envisage d'augmenter leur nombre de collaborateurs dans les mois à venir, et 28 % devraient augmenter la rémunération de ceux-ci.
Enfin, le principal risque identifié par les chefs d’entreprise du réseau Point S est la baisse du pouvoir d’achat de leurs clients (71 %). Les difficultés de recrutement (54 %) et une nouvelle hausse des prix de l’énergie (47 %) sont les autres inquiétudes des adhérents.
A lire aussi : Point S : l'ambition pour seule limite
"Les résultats de notre baromètre annuel du climat de confiance des adhérents du réseau sont positifs au regard des chiffres publiés chaque mois concernant la conjoncture. Nous pourrions nous en étonner, mais je suis convaincu que la force de notre réseau, ce sont les chefs d’entreprise qui la composent. Appartenir à un réseau solide, mondial, fort de plus de 80 % de notoriété sur le marché français est un véritable atout", commente Christophe Rollet, directeur général de Point S.