S'abonner
Pneumaticiens

Point S : 79 % des garages se montrent optimistes

Publié le 24 mai 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le réseau de pneumaticiens Point S lance son premier baromètre de conjoncture réalisé auprès de ses adhérents. L’indicateur révèle des résultats plutôt positifs dans l’ensemble malgré un contexte économique difficile.
Centre Point S
Les dirigeant des centres Point S sont majoritairement confiants dans leurs activités. Seule l'inflation les inquiète. ©Point S

Alors que les défaillances d'entreprises automobile augmentent sensiblement, Point S a lancé une enquête de conjoncture parmi ses membres. Celle-ci a été réalisée du 26 avril au 3 mai 2023 auprès de 460 adhérents. Bonne nouvelle : interrogés sur la situation globale de leur entreprise, ceux-ci s'y déclarent optimistes à 79 %. Neuf garages sur dix annoncent notamment qu'ils pourront rembourser leur PGE dans les temps. Mieux : 10 % d'entre eux prévoient aussi d'ouvrir un nouveau centre.

Hausses de salaires et d'effectifs en vue

Les deux tiers de ces adhérents jugent leur situation financière saine au premier quadrimestre 2023. Pour un quart du réseau, la situation financière est meilleure qu'en 2021-2022. Tandis que 58 % la déclarent stable. Résultat : 31 % des adhérents comptent aussi investir dans du matériel et de l'outillage.

Seuls 26 % des centres Point S estiment leur situation préoccupante, voire très préoccupante pour 7 % des sondés. Le baromètre réalisé par l'enseigne nous apprend d'ailleurs qu'un peu plus de sept garages sur dix redoutent les effets de l'inflation sur leurs activités…

Et 61 % d'entre eux éprouvent des difficultés à recruter des salariés. Cela, alors que 40 % des membres de l'enseigne envisagent de renforcer leurs effectifs. Un tiers d'entre eux veulent aussi augmenter le salaire de leur personnel.

À lire aussi : Satisfaction téléphonique : Point S, Motorcraft, Motrio et AD Carrosserie au top

"Les résultats de notre premier baromètre du climat de confiance des adhérents du réseau sont plutôt positifs au regard des chiffres récemment publiés concernant la conjoncture. En cette période d’inquiétudes (inflation, baisse de la consommation, hausse des taux, crise énergétique…), appartenir à un réseau structuré tel que Point S est en effet plutôt rassurant", analyse Christophe Rollet, directeur général du réseau.

Ce dernier précise d'ailleurs que son enseigne continuera de renforcer son soutien à ses adhérents, notamment via de nouveaux services.

À lire aussi : Point S : un site internet dédié au concept Ecomobilité

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle