S'abonner
Réseaux

LKQ présente Autoglobe, son nouveau concept de garages

Publié le 21 juin 2023
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
LKQ Fource revoit sa stratégie d’animation réseau au Benelux et en France avec le lancement d’un nouveau concept d’ateliers. Baptisé Autoglobe, il s’articule autour de trois programmes adaptés à une typologie de véhicules. Objectif : séduire les agents et concessionnaires.
Autoglobe LKQ
Avec Autoglobe, Vishal Durgaram, directeur des réseaux de LKQ Fource, part à l’assaut des concessions et agents de marques. ©LKQ

C’est lors du National Dealerholding Event 2023, organisé le 20 juin à Amsterdam par le cabinet d’études Aumacon, que LKQ Fource (Benelux-France) a dévoilé Autoglobe. Derrière ce nom se cache le nouveau concept de garages imaginé par le groupement.

Ce programme regroupe trois sous-concepts ciblant différents parcs roulants : Autowelt vise les marques haut de gamme, Automonde se destine aux marques européennes à forts volumes, et Auto Orient lorgne les marques asiatiques. Avec ce programme à trois niveaux, le groupement indique vouloir proposer aux réparateurs une offre répondant au mieux à leurs besoins.

LKQ vise plus particulièrement les concessionnaires et agents qui devraient quitter les réseaux de marque dans les prochaines années avec la refonte amorcée par certains constructeurs de leur distribution. Interrogé lors de la dernière édition des Grands Prix de la Rechange, le 13 juin 2023, Alex Gelbcke, PDG de LKQ Fource, nous avait d'ailleurs confirmé que des convergences entre les modèles OES et IAM étaient à l'oeuvre...

"Les cartes sont aujourd’hui rebattues : la propriété automobile évolue, tout comme les réseaux de distribution de véhicules. Certains constructeurs comme Stellantis vont fermer 80 concessions au Benelux tandis que Volvo a annoncé qu’il n’ouvrira plus de nouvelles concessions à terme. Les parcs ont pourtant besoin d’être maintenus, et c’est la raison pour laquelle nous investissons dans les réseaux de garages et dans leur montée en compétences avec des outils performants. Nous avons un rôle à jouer."

Déploiement des premiers Autoglobe dès septembre

Les différents concepts Autoglobe offriront aux réparateurs un soutien marketing et technique. Les ateliers bénéficieront aussi d’un accès aux équipements et données nécessaires à leur activité. Pour répondre aux besoins des flottes, les garages pourront aussi compter sur le soutien de Lease Service Partner, société spécialisée dans l'entretien des véhicules en leasing, rachetée en avril dernier par LKQ.

"L’idéal serait que tous les établissements au sein d’une même holding de distribution puissent porter le même label. Ce n’est pas possible aujourd’hui vu la dispersion actuelle des concepts de garage. Un autre défi est le fait que les opérations sur des voitures plus anciennes et des marques étrangères ne s’intègrent pas aux processus existants. Souvent, les connaissances, les données et les équipements nécessaires font défaut. Les holdings de distribution et les entreprises automobiles à établissement unique n’ont pas les mêmes besoins et attente en matière de marketing et de soutien", précise Vishal Durgaram, directeur des réseaux de LKQ Fource.

Disponible en Belgique, aux Pays-Bas et en France, Autoglobe devrait voir ses premiers garages arborer ses couleurs dès septembre prochain. Dans l'Hexagoen, le concept sera déployé à partir de 2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle