S'abonner
Réseaux

Logikko s'apprête à commercialiser son GreenPerformer

Publié le 30 juin 2020
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Logikko ambitionne de recruter 300 garages afin de commercialiser son économiseur d'énergie. Cette solution réduit la consommation de carburant et les émissions polluantes des moteurs thermiques grâce à l'injection d’hydrogène.
Logikko
Logikko annonce la première phase d’une levée de fonds pour accélérer son développement commercial.

Après plusieurs années de développement, Logikko annonce la commercialisation dès septembre 2020 de sa solution d’économie d’énergie, GreenPerformer.

Breveté, ce système HIS (Hydrogen Injection System) assure le désencrassement des moteurs et de ses équipements. Il se branche directement à la batterie et au filtre à air et " fonctionne selon le principe de l’électrolyse de l’eau qui produit en temps réel un mélange gazeux d’hydrogène et d’oxygène", précise Logikko. GreenPerformer fonctionne avec tous les moteurs thermiques 12 volts de moins de 5 litres ainsi que sur les hybrides. Des applications sont également en développement pour les moteurs de camions, bus et bateaux.

Des tests ont été menés sur plus de 200 véhicules qui ont montré une diminution de 10 à 70 % des pollutions émises "incluant les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2) responsable du réchauffement climatique, ainsi que les rejets toxiques issus d’une mauvaise combustion comme les imbrulés (HC), le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d’azote (NOx), déclarés nocifs pour la santé". Et la solution assure également le décalaminage du moteur, entraînant ainsi une baisse moyenne de 15 % de la consommation de carburant (jusqu’à 25 % sur les voitures anciennes). Logikko a d’ailleurs débuté une collaboration scientifique avec l’équipe de recherche NanoSystèmes analytiques de l’Institut des sciences moléculaires (Unité mixte CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP).

Une levée de fonds pour accélérer le développement

Jacques Paucker, CEO de Logikko témoigne : "Ces résultats sont le fruit de plusieurs années de travail qui ont permis de mettre en œuvre une solution fiable et innovante pour les moteurs thermiques. Cette utilisation de l’hydrogène permet de réduire dès aujourd’hui les pollutions et consommations automobiles et de proposer aux automobilistes une solution avantageuse, accessible au plus grand nombre, comparé à la voiture électrique ". 

Il poursuit : "Cette levée de fonds réalisée auprès d’un important business angel européen, monte la valorisation post money de Logikko à plus de 5 millions d'euros. Elle confirme nos ambitions et nous permet d’entrer dans la phase de commercialisation de GreenPerformer".

Objectif 3 000 systèmes installés d’ici à fin 2020

Logikko qui produit et assemble ses produits dans une usine située en Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’équipementier industriel EFS, a désormais pour objectif de recruter 300 garages pour commercialiser son système. "Nous approchons pour l’instant des ateliers indépendants professionnels, qui emploie deux à trois réparateurs, mais nous ne fermons pas la porte à des réseaux plus structurés dans un second temps. Les garages qui décident de distribuer notre système doivent avoir du temps pour se former".

Justement, côté formation, Logikko est en passe de signer un accord avec un acteur spécialisé dans la formation professionnelle automobile. A fin 2020, Logikko ambitionne l'installation de 3 000 systèmes. Ces derniers sont proposés à un tarif légèrement inférieur à 300 euros HT aux distributeurs.

 

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle