S'abonner
Pneumaticiens

Mobivia et Point S font panier commun

Publié le 16 octobre 2015
Par Romain Baly
< 1 min de lecture
Dans le but d'assurer leur développement, les deux groupes ont choisi d'unir leurs forces et de créer une structure dédiée à leurs achats.
Christophe Rollet, directeur général de Point S, et Christophe Ribault, directeur général de Mobivia Groupe.
Christophe Rollet, directeur général de Point S, et Christophe Ribault, directeur général de Mobivia Groupe.

L'union n'aura donc jamais autant fait leur force, à en croire les principaux intéressés. Face à l'irruption de nouveaux acteurs dans l'après-vente, face à la concentration du marché des pneumatiques et celui des pièces détachées, ou encore face à l'émergence, pour ne pas dire la prolifération, de grands acteurs financiers, Mobivia Groupe et Point S ont choisi de faire cause commune en créant une structure indépendante ayant pour mandat le référencement et la négociation de leurs conditions d'achat.

Un point que Christophe Rollet, directeur général de Point S, a tenu à souligner expliquant que "le but consiste réellement à obtenir des conditions d'achat profitables avec un certain nombre de partenaires". Détenue à 50/50 avec une gouvernance mixte et une présidence tournante, cette structure n'a donc pas vocation à modifier la politique commerciale propre à chaque entité mais bel et bien à optimiser un budget achat qui porte essentiellement sur leurs deux cœurs de métiers (pneumatiques et pièces détachées).

De cette manière, Christophe Ribault, directeur général de Mobivia Groupe, espère "préserver l'indépendance financière et la pérennité des deux groupes". A la question de savoir à combien pourrait s'élever le gain potentiel de cette alliance, ce dernier a préféré botter en touche, expliquant qu'il n'était pas encore possible de mesurer cette donnée, alors que le budget global d'achat des deux entités s'élève actuellement à un milliard d'euros. Le nom de cette nouvelle entité sera connu d'ici fin novembre, une fois sa création effective.

 

Situation des deux groupes

 

Mobivia Groupe

Point S

CA en milliards d'euros HT

1,76

1,6

Effectifs

11 000

13 000

Nombre de pays

16

28

Nombre de points de vente

1 302

3 200

Développement réseau/an

80

200

Activité pneumatiques

25%

75%

Activité pièces détachées

75%

25%

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle