Mon Contrôle Technique révolutionne ses centres
Avec son renard bien identifiable en tête d'affiche, Mon Contrôle Technique continue de grandir. "Il est sympa, rusé, a un côté Robin des Bois, mais a le sérieux de ses lunettes", décrit Hervé Bozon, fondateur de ProTechnologies, à l'origine de Mon Contrôle Technique. L'éditeur d’outils informatiques de contrôle technique compte désormais 400 centres, un nombre qui croît chaque année, et de 20 % l'an dernier. "Nous avons une centaine de prospects signés, qui ouvriront quand ils seront prêts", confie Hervé Bozon.
Se différencier des réseaux
À Equip Auto Lyon, du 28 au 30 septembre 2023, le fondateur et ses équipes sont venus rencontrer équipementiers et potentiels futurs clients. "Nous avons un bon maillage territorial, mais il y a encore de la place", sourit Hervé Bozon. Face aux réseaux établis, Mon Contrôle Technique a réfléchi aux moyens de se distinguer. "Le contrôle technique est le même partout, nous voulons nous différencier avec un niveau d'accueil client supérieur à ce qui se fait, résume Jean-Christophe Arvat, directeur général de ProTechnologies.
Concrètement, Mon Contrôle Technique tente un nouveau type d'approche dans la conception des centres. "En termes d'expérience client, on est déjà passé de garages avec de l'huile sur les sols à des ateliers plus propres. Nous voulons aller plus loin", martèle Jean-Christophe Arvat. À l'intérieur de ces bâtiments complètement transformés, on retrouve déjà un espace vitré depuis lequel l'automobiliste peut observer sa voiture être contrôlée.
Coworking, café et lecture
Jusque-là , rien de bien décalé. La suite surprend un peu plus. Un espace de télétravail avec bureau, prises et Wi-Fi est mis à disposition des clients. Une machine à café à grains est aussi en libre accès, tout comme un salon détente avec journaux, magazines et écrans. "Il y a aussi les toilettes accessibles aux clients. Cela peut paraître évident, mais ce n'est pas le cas partout", ajoute Jean-Christophe Arvat. On ajoutera qu'un prêt de véhicule électrique le temps du contrôle peut aussi être proposé.
"Le truc, c'est que ce n'est pas seulement joli. Ça fonctionne !" s'exclame Jean-Christophe Arvat. Le premier centre passé sous ce format est celui d'Annecy (74). "Il ne tournait pas bien et avait une note Google de 3,7/5. En un an, sa note est passée à 4,9/5 et la fréquentation a explosé de 112 %", raconte le directeur général, qui assure que les tarifs du centre n'ont pas été modifiés. Désormais, le concept est préconisé aux nouveaux entrants de l'enseigne et aux centres déjà établis.
Mon Contrôle Technique prêt pour le contrôle technique des motos
Une autre révolution, plus forcée celle-ci, devrait intervenir prochainement dans les centres : le contrôle technique des deux-roues. "Beaucoup de nos contrôleurs partenaires montrent un intérêt, soit pour accueillir les motos dans leur centre, soit pour en ouvrir un nouveau dédié exclusivement à ces deux-roues, affirme Hervé Bozon. Nous, nous leurs donnons les informations quand nous les avons, nous développons les logiciels et les outils… Quand les pouvoirs publics appuieront sur le bouton, nous serons prêts."