S'abonner
Centres autos

Norauto : la R&D au service de la performance du réseau

Publié le 30 avril 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Dans un marché en pleine mutation, Norauto innove et recherche de nouvelles méthodes pour rendre plus facile le quotidien de ses techniciens. Une mission dont s’est notamment investie sa cellule R&D, devenue l’un des rouages essentiels de l’enseigne de centres autos.
La cellule R&D de Norauto compte 7 salariés.

 

Ce sont les hommes de l’ombre du réseau Norauto. Depuis deux ans, sept salariés de l’enseigne œuvrent en toute discrétion pour simplifier le quotidien des productifs qui exercent dans ses quelque 400 centres autos. Leur mission : mettre au point de nouveaux outils et services qui, s’ils font leurs preuves, seront déployés dans le réseau du groupe Mobivia.

Exemple : les techniciens de la cellule viennent de concevoir un appareil destiné à mesurer l’usure des plaquettes de frein. Baptisé LFP-01, l’outil est doté de deux pointeurs laser permettant de mesurer facilement l’épaisseur de la plaquette pour en déterminer l’état. "C’est un outil breveté que nous avons mis 18 mois à développer, explique Jean-Luc Marcinkowski, directeur R&D de Norauto. Il facilitera le travail des techniciens à l’atelier qui n’auront plus à démonter une roue pour vérifier les plaquettes. A titre d’information, la dépose d’une roue, c’est 8 minutes en moyenne et parfois plus sur des grandes dimensions."

Un nouveau service de réparation de calculateurs  

Pour développer ses outils, la cellule R&D de Norauto, installée au siège du groupe à Sainghin-en-Mélantois, s’appuie sur son expertise métier tout en tenant compte des remontées de son réseau. C’est ainsi que l’équipe a développé ces derniers mois un nouveau service de réparation de calculateurs électroniques. "Le réseau était souvent sollicité pour la réparation de ces boîtiers. Mais nous n’étions pas capables de proposer jusqu’ici cette prestation", commente Jean-Luc Marcinkowski.

Après avoir mis au point une méthodologie spécifique, l’équipe R&D a ouvert ce nouveau service à l’ensemble du réseau. Objectif : offre aux clients de l’enseigne une alternative à l’offre des réseaux constructeurs. "Cette prestation est facturée 1200 à 2000 euros dans les réseaux de marque. Chez nous, la facture ne s’élève qu’à quelques centaines d’euros", précise le directeur. Centralisé à Lille pour le moment, dans les locaux de la cellule, ce service sera déployé dès janvier 2020 dans l’ensemble du réseau avec la création de plusieurs centres régionaux dédiés. 

Le centre de Faches-Thumesnil en guise de laboratoire

Si elle travaille principalement en autonomie, la cellule R&D peut aussi, le cas échéant, s’associer à un partenaire. C’est le cas sur son dernier projet : allié au fabricant d'outils et solutions de contrôle de TPMS Atec, l’équipe développe un nouveau banc de diagnostic automatisé des capteurs de pressions des pneumatiques. "Les capteurs transmettent leurs données à des fréquences différentes. Il y a une centaine aujourd’hui. Nous avons donc créé deux antennes qui, dès qu’un véhicule entre à l’atelier, sont en mesures de contrôler automatiquement la pression des pneus, sans aucune intervention de l’opérateur", explique Jean-Luc Marcinkowski.

Ce nouvel équipement, à l’instar des autres innovations développées par la cellule R&D de Norauto, sera testé dans un premier temps au centre de Faches-Thumesnil, dans la banlieue de Lille, qui fait office de site pilote pour l’enseigne. Si l’essai est concluant, il sera ensuite proposé aux 400 points de vente de la marque.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle