Norauto renforce son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes
Norauto recueille les fruits de ses actions en faveur de la parité et de la mixité. Le réseau de centres autos affiche ainsi un index de l’égalité femmes-hommes à 89/100 en 2020, un score en augmentation de 6 points par rapport à 2019 et de 14 points supérieur à la demande légale. En effet, depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises de plus de 50 collaborateurs sont dans l’obligation de publier un indicateur sur l’égalité femmes-hommes.
Calculé sur la base de 5 paramètres (écart de rémunération, taux de promotion, augmentation…), cet index permet de situer les entreprises quant à leurs actions dans le domaine de la lutte contre les inégalités femmes-hommes. A cet égard, Norauto France a particulièrement progressé sur l’item des écarts de promotions entre hommes et femmes.
Un secteur en tension et peu féminisé
Par ailleurs, l’enseigne, annoncé la signature de son 6e accord sur cette thématique avec des objectifs forts quant au recrutement des femmes dans un secteur en tension et peu féminisé. Signé à la majorité pour 3 ans, celui-ci prévoit notamment d’atteindre 20 % de femmes dans les effectifs du réseau d’ici 2024 contre 18 % actuellement.
Autre objectif ambitieux de l’accord : accéder à un taux d’embauche de femmes de 20 % ou encore une représentation de 16 % des femmes dans les métiers de l’encadrement dans les centres Norauto (partie atelier et magasin). De plus, l’enseigne diffusera une communication spécifique sur des thématiques telles que le harcèlement au travail, le sexisme, la mixité. Enfin, Norauto encouragera des parcours de formation et d’évolution identiques chez les femmes et les hommes.
" (…) L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, génératrice de complémentarité dans nos équipes, est pour Norauto un levier de développement humain et économique. (…) Plus que jamais, dans un monde où 50 % des automobilistes sont des femmes, nous souhaitons féminiser nos effectifs, accompagner nos collaboratrices dans leur carrière, leur évolution et la conciliation des temps de vie, pour attirer tous les talents vers nos métiers d’avenir", déclare Johanna Vigier, coleader RH Norauto France.