PHE prêt à céder Mondial Pare-Brise à la Macif
Contraint de se séparer de ses activités vitrages par la Commission européenne depuis son intégration par D’Ieteren, PHE vient d'engager des négociations exclusives avec la Macif en vue de la cession de son enseigne Mondial Pare-Brise.
La transaction fait l'objet d'une procédure d'information et de consultation avec les comités d'entreprise des deux parties, et sera soumise aux approbations usuelles des autorités de contrôle. La clôture de l'opération est attendue début 2023.
Selon le communiqué officiel du groupe belge, le prix d'acquisition correspond à une valeur des fonds propres de 102 millions d'euros.
Mondial Pare-Brise, un réseau Macif exclusif ?
Si cette acquisition se confirme, elle permettrait à la Macif de mettre la main sur l'un des leaders de la réparation de bris de glace en France. Grâce à un maillage comptant environ 360 centres et 399 points relais, Mondial Pare-Brise s'affirme aujourd'hui comme le numéro 3 du marché, derrière Carglass et France Pare-Brise. Cette opération témoignerait, en outre, des velléités de mainmise des apporteurs d'affaires sur ce secteur très concurrentiel.
La Macif deviendrait ainsi le premier assureur à détenir un réseau de réparation de vitrages automobiles. Une petite révolution dans le secteur. Pour mémoire, seul l'assureur GMF s'était essayé, dans les années 90, à déployer son propre réseau de carrosseries (Etoile) avant de faire machine arrière, et revendre ses derniers ateliers en 2003.
L'arrivée de Mondial Pare-Brise dans le giron de la Macif pourrait, toutefois, faire naître quelques interrogations sur l'activité de l'enseigne. Quid par exemple des agréments noués par l'enseigne auprès des autres assureurs ? Le réseau risque-t-il de se concentrer désormais sur le flux de sinistres de la mutuelle niortaise ? Nul doute que ces questions alimenteront les débats chez les franchisés dans les prochaines semaines...