Point S : de la constance dans la croissance
Pour son traditionnel point presse de début d'année, Point S avait le sourire. Une désormais vieille habitude pour un réseau qui, après avoir mangé son pain noir dans les années 90, enchaîne année après année les exercices positifs. Le fruit d'une stratégie bien étudiée, presque ciselée, où rien n'est laissé au hasard. 2019 n'a pas fait défaut à cette logique.
Au 31 décembre dernier, Point S rassemblait 568 points de vente, soit 44 de plus qu'à fin 2018 avec 3 nouveaux Centres Auto, 8 City, 6 Industriel et 27 Entretien Auto, auxquels il faut ajouter 3 Warning, concept secondaire lancé en 2018 mais jamais mis en avant jusqu'ici. Le réseau PPS, intégré depuis l'automne, se développe lui aussi avec une dizaine de recrues portant son réseau à 130 membres.
Point S Glass n'a pas fini de croître
Quant au petit dernier, Point S Glass, six mois après son lancement près d'une cinquantaine de baies ont déjà ouvert. Le premier centre dédié sera inauguré en février 2020 en Isère. Il viendra matérialiser la volonté de l'enseigne d'accélérer le développement du vitrage avec un réseau attendu à 120 implantations d'ici un an et même 200 à moyen terme.
Un chiffre ayant valeur de seuil critique pour communiquer et aller capter les grands comptes. Dans le même temps, la conquête de professionnels sous bannières concurrentes va s'amorcer alors qu'une majorité des actuels Point S faisant du vitrage avec un autre réseau ont - ou vont - basculé en Glass, convaincus par le concept.
Croissance confirmée auprès des GC
Au niveau des principaux indicateurs d'affaire, là-encore tous les signaux sont au vert. Point S superforme le marché, avec, à périmètre constant, une croissance de 2 % en TC4 (marché à -1,2 %), de 17 % en PL (marché à -0,4 %), et de 3 % en agraire (marché à +1 %). Le pneu n'est pas tout et les hausses de 11 % en lubrifiants et de 12 % en pièces techniques sont autant d'indices confirmant une bonne santé alors que la croissance des GC ne se dément pas avec un gain de 12 points en TC4 et de 11 en industriel. Bien que très réduite, l'activité entretien courant des flottes frémit et une bonne surprise n'est pas à exclure d'ici un an à ce sujet.
Un soutien sur la question du recrutement
Pas vraiment connue pour se reposer sur ses lauriers, l'entité lyonnaise s'active pour offrir de nouvelles solutions à ses membres. Pour tous les nouveaux, Point S a créé au siège une fonction de "responsable ouverture" chargé d'offrir une aide personnalisée à l'inauguration d’un nouveau centre pour assurer un départ réussi.
Pour tous les autres, un partenariat avec le site Météojob a également été présenté. La question du recrutement devenant chaque jour un peu plus prégnante, l'enseigne a souhaité s'appuyer sur un spécialiste du genre pour accompagner ses chefs d'entreprise dans la définition des annonces, des grilles de rémunération ou encore dans les statuts proposés aux salariés.
La modernisation se poursuit
D'autres sujets animeront les prochains mois de l'enseigne tels que la mise en place d'un accompagnement pour toutes les questions juridiques, la poursuite de la modernisation des centres (25 ont été rénovés en 2019 et 40 le seront en 2020) ou encore le déploiement d'une nouvelle campagne de communication.
Un projet d'envergure pour une enseigne qui s'est énormément appuyée sur ce levier depuis dix ans pour grandir. Tout ceci prouve la vitalité d'un Point S qui espère terminer l'exercice et fêter son 50e anniversaire (en 2021 donc) avec 600 implantations.