Point S, "de proie à prédateur"
C’est au Matmut Stadium de Gerland, à Lyon, que Point S a une nouvelle fois réuni son réseau et ses partenaires pour la troisième édition de son salon Forum Point S. L’événement, qui a fédéré le 7 juin dernier 56 fournisseurs et 35 % des adhérents, a été l’occasion pour l’enseigne de faire le point sur son développement, en particulier à l’international.
Par le biais de sa filiale Point S Development, le réseau est désormais présent dans pas moins de 34 pays, et compte plus de 3 600 centres. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il renforcera cette année son maillage en Asie et en Afrique, envisageant de remplacer dans ces deux continents son bureau de représentation par un véritable siège international. Pour accompagner ce développement hors de nos frontières, Point S peut s’appuyer sur sa centrale Allianco, dont il détient désormais la propriété à 100 % après la fin de l’aventure avec Mobivia.
Grâce à cette structure, le pneumaticien dispose d’une assise financière qui l’autorise à envisager un développement par croissance externe. Un virage stratégique notable pour l’enseigne qui jusqu’ici avait fait de la franchise son principal moteur de croissance. "Nous sommes passés de proie à prédateur ! Avec Alliance, nous avons les capacités financières pour racheter des réseaux. Si une occasion se présente, nous n’excluons pas de la saisir", confie Christophe Rollet, directeur général de l'enseigne.
Point S renforce son service de communication
S’il a mis la gomme sur son développement international, le pneumaticien n’en oublie pas pour autant son maillage hexagonal, qui a continué de croître depuis janvier. L’enseigne a ouvert cinq sites, et vise le cap des 550 points de vente en fin d’année. Un maillage toujours plus dense que Point S entend soutenir ces prochains mois par le biais d’une stratégie axée sur des partenariats (Caréco, Flexfuel) et sur un nouveau service de communication.
Pour accompagner son plan d’animation national, Point S propose désormais à ses adhérents un nouveau service dédié aux opérations de communication locale. Objectif : aider les centres à mettre en œuvre des campagnes de publicité sur-mesure pour tous types de médias (presse, radio, web, etc.). Les centres pourront même personnaliser les messages diffusés sur le dispositif Point S TV, lancé l’an dernier, qui équipe désormais 50 % du réseau. "Il est de notre devoir d’épauler nos adhérents dans ce métier qui n’est pas le leur en leur faisant bénéficier de notre expérience et de coûts plus avantageux", conclut Joël Arandel, directeur marketing de Point S.