S'abonner
Pneumaticiens

Point S : des chiffres en hausse et des ambitions renouvelées

Publié le 20 janvier 2025
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Avec 375 ouvertures en 2024, dont de nouvelles implantations au Mali (Afrique) et à Taïwan (Asie), Point S poursuit son expansion mondiale. En France, le réseau a également renforcé son maillage et affiche des résultats en progression, portés par le rachat d’Étape Auto et la diversité de ses concepts.
Point S Christophe Rollet
En 2025, Point S vise l'ouverture de 50 nouveaux centres en France. L'enseigne a identifié 400 villes cibles qui pourraient accueillir ses prochaines implantations.

"Chaque jour, un centre Point S ouvre dans le monde !" Les propos de Christophe Rollet, directeur général de l'enseigne, peuvent sembler flatteurs mais ils n'en restent pas moins factuels. L'an dernier, son réseau a ouvert pas moins de 375 sites sur ses différents marchés.

Un bilan plus qu'honorable pour le groupe qui fédère désormais 6 568 centres répartis dans 51 pays, dont le Mali et Taiwan où Point S a déployé ses premiers centres en 2024. Mais l’ambition de l'enseigne ne s’arrête pas là. Elle prévoit d’ouvrir 200 nouveaux sites en Europe et plus de 100 hors du continent, avec un focus sur l’Amérique latine, l’Asie et le Moyen-Orient.

Étape Auto, le réseau secondaire du groupe Point S

En France, la dynamique est toute aussi positive avec un maillage de 665 centres, renforcé l'an dernier par l'acquisition du réseau Étape Auto. "24 centres ont déjà changé de panneau pour devenir Point S. Ils seront 35 dans les prochaines semaines", confie Christophe Rollet. Le groupe lyonnais ne prévoit cependant pas de se séparer de l'enseigne Étape Auto : il souhaite en faire son deuxième réseau en y intégrant les adhérents de ses enseignes secondaires, HappyCar et Warning Centre Auto. Rappelons que le groupe compte aussi dans son giron la centrale PPS, qui anime 241 garages.

Le réseau de pneumaticiens doit aussi son développement à ses multiples concepts. Parmi eux, notons l'expansion rapide de Point S Glass. Dédiée à la réparation de bris de glace, l'enseigne a séduit 254 sites au sein de son réseau. Et ce n'est pas fini puisque le groupe veut étendre son maillage en l'ouvrant à des spécialistes du vitrage automobile. Quant aux concepts City, Écomobilité et Vente Auto, ils comptent aujourd'hui respectivement 34, 34 et 23 adhérents.

Au-delà du nombre d'affiliés, Christophe Rollet met l'accent sur les résultats financiers enregistrés par son réseau. En 2024, la rentabilité moyenne de ses garages a atteint 5,15 %, contre 4,85 % l’année précédente. De son côté, la centrale affiche un chiffre d'affaires à 715 millions d'euros (+4 %) et de 5 milliards d'euros au niveau groupe. "Nous avons enregistré une hausse pour toutes nos familles de produits, observe Christophe Rollet. Y compris sur l'entretien-réparation mécanique qui progresse de plus de 15 %." Aujourd'hui, le pneumatique représente 60 % du volume d'affaires de l'enseigne et 40 % pour la maintenance mécanique.

Un campus européen pour préparer l’avenir

Ces prochains mois, le réseau espère confirmer ces bons résultats en misant notamment sur sa nouvelle campagne médiatique. Diffusée depuis le 18 janvier, à la télévision (TF1 et M6) et sur les réseaux sociaux, elle s'articule autour de quatre spots au ton humoristique. Pour fluidifier la communication au sein du réseau, Point S va également lancer une nouvelle émission trimestrielle, baptisée "12h au compteur". Diffusée sur le site intranet de l'enseigne, elle se concentrera sur les actualités du réseau.

Autre priorité : la formation. Après avoir dispensé 5 230 heures de formation l'an dernier, l'enseigne entend accélérer cette stratégie et vient de renouveler sa certification Qualiopi. Avec l'électrification du parc roulant, Point S a notamment mis l'accent sur les habilitations dédiées à ces motorisations. "90 % du réseau est habilité B0L. En 2025, ce sera l'intégralité de nos adhérents. Nous allons aussi lancer nos premières formations BRL, indispensables pour la dépose des packs batteries ou leur réparation", précise Lionel Haberlé, directeur marketing.

Pour renforcer son accompagnement, Point S souhaite également lancer cette année son premier campus européen de formation pour ses jeunes adhérents. Le réseau entend ainsi mieux aider ses franchisés dans leur parcours de création ou reprise d’entreprise face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle