Point S engrange
Depuis le début de l’année, Point S a accueilli 28 nouveaux points de vente, portant ainsi l’effectif de son réseau à 440 unités. Un nombre qui symbolise ni plus ni moins le plus fort développement constaté sur le marché de l’entretien automobile. Un record absolu donc, que ne manque pas de souligner Christophe Rollet, le directeur général de l’enseigne : "Dans un contexte économique tel que le nôtre, où la plupart des réseaux souffrent, notre enseigne progresse depuis plus de dix ans avec un taux de recrutement exceptionnel, qui plus est avec des professionnels issus de tous les secteurs liés à l’automobile et à l’industrie. Nous pouvons raisonnablement prévoir de dépasser les 450 points de vente d’ici la fin de l’année et se rapprocher le plus près possible de l’objectif que l’on s’était fixé à fin 2013, soit le cap des 460 points de vente." Rien que ce mois de septembre, une dizaine de nouveaux points de vente devraient rejoindre l’enseigne sachant qu’à terme, l’objectif avoué est d’atteindre environ les 550 PDV, dans le but d’obtenir un maillage optimum.
Dans cette optique, depuis le début de l’année en cours, l’enseigne a pris pied dans des villes où elle n’était pas présente, en particulier les grandes agglomérations sur lesquelles elle vise une implantation accrue. Il en va ainsi de Castres, Sélestat, Sens, Montluçon, et tout récemment Calais et Annecy. Point S a également renforcé sa présence en région lyonnaise avec trois nouveaux centres, et en région parisienne avec quatre points de vente supplémentaires. Ainsi, aujourd’hui, seuls six départements y compris les Dom-Tom manquent encore à l’appel.
Maintenant, pour ce qui est des raisons du succès, Christophe Rollet résume : "Ce développement s’explique par la conjonction de différents éléments, à savoir une forte notoriété, une totale indépendance qui respecte les entrepreneurs que sont nos adhérents, une adaptabilité au marché, un très bon maillage national et international." En ce qui concerne la notoriété, on rappellera que la stratégie de communication de l’enseigne la place parmi les cinq enseignes les plus connues sur le marché de l’entretien auto.
Quant à l’adaptabilité au marché, celle-ci passe évidemment par une stratégie de diversification déjà bien ancrée. Tout en gardant son métier initial de pneumaticien, Point S est aujourd’hui présent sur tous les marchés avec l’entretien rapide (la majorité des PDV du réseau), le centre-auto (douze PDV dont quatre ouverts cette année) et le secteur industriel avec l’objectif de dix nouveaux centres en 2014 (trois nouveaux depuis le début d’année).
Et le business dans tout cela ? S’il est encore un peu tôt pour tirer un bilan chiffré du premier semestre, Christophe Rollet donne la température. "Le bilan s’avère mi figue-mi raisin avec certains mois à tendance plutôt haute et d’autres tels les mois d’été à tendance plutôt basse, déplore-t-il. Cela dit, globalement, nous nous situons un peu au-dessus du marché, qui se situait à +1% en sell-out à fin juillet, le sell-in accusant pour sa part une régression. Il est clair que le pneu reste compliqué, au contraire des pièces liées à l’entretien rapide et aux MDD notamment, sur lesquelles Point S continue d’afficher des bons scores avec une progression sensible."Tant mieux.