Point S : l'ambition pour seule limite
Tous les indicateurs sont au vert pour Point S. Quelques jours après avoir rassemblé ses adhérents à Copenhague (Danemark) pour sa convention annuelle, le spécialiste du pneumatique et de l'entretien a invité la presse à faire le point sur son année 2023. Un exercice au demeurant très satisfaisant à commencer sur le plan du développement. Le tentaculaire réseau Point S a continué de s'enrichir avec 20 sites supplémentaires qui portent son maillage hexagonal à 660 implantations.
Pour 2024, l'objectif consiste à atteindre les 700. Un cap qui n'est que transitoire. Car l'appétit vient en mangeant et Point S ne cesse d'avoir faim. Déjà premier réseau indépendant en France (et en Europe), celui-ci a identifié 400 villes tricolores pouvant potentiellement accueillir ses couleurs. Autant d'opportunités en plus pour parfaire sa couverture. Mais ces chiffres ne disent pas tout. Car Point S est plus qu'une enseigne. C'est aujourd'hui un groupe aux rayonnements protéiformes.
Des ambitions avec Etape Auto
Aux côtés de sa marque éponyme, le groupe lyonnais s'appuie également sur PPS, Happy Car et Warning. Des panneaux aux poids et aux ambitions variés. Le premier totalise en effet 183 sites et ambitionne d'en rassembler 250 d'ici au 31 décembre 2024, le deuxième 23 à date et 38 à terme et le troisième seulement 5. C'est peu, mais Warning est présentée comme une enseigne "défensive" permettant à sa maison mère de verrouiller une zone de chalandise en évitant qu'un concurrent s'implante à proximité d'elle.
Et depuis peu, ces trois-là ont été rejoints par un quatrième partenaire. Repris à Alliance Automotive, le réseau Etape Auto va venir densifier le maillage de Point S. Si certains de ses membres rejoindront la marque phare du groupe, celui-ci n'entend pas baisser le panneau d'Etape Auto. Bien au contraire. "Même si demain Etape Auto ne compte plus que 20 ou 30 sites, ces derniers auront une importance stratégique pour nous" confirme Christophe Rollet, directeur général de Point S.
Toujours plus fort à l'échelle du globe
Dynamique similaire au rayon des concepts plus orientés service. Sur la partie vitrage, le succès de Glass ne se dément pas. 255 sites font désormais vivre ce concept et une centaine de plus est attendue pour cette année. Ecomobilité devrait, quant à lui, tripler un contingent qui s'élève à date à 22 implantations. Enfin, Vente Auto, redéfini avec la mise en place de trois niveaux d'affiliation (premium, access et centre de livraison) va lui aussi grandir pour atteindre 80 panneaux fin 2024.
En pleine croissance en France, Point S l'est aussi dans le monde. Avec son arrivée en Espagne et en Serbie en 2023, le groupe affiche désormais ses couleurs dans 51 pays avec 6 190 adresses. Un total qui a été multiplié par dix en quinze ans ! Pour les prochains mois, trois nouveaux pays et le cap des 6 500 sites sont annoncés. D'ici la fin de la décennie, l'objectif est encore plus ambitieux avec 100 pays et 10 000 centres espérés.
Refonte des showrooms
Parallèlement à son développement territorial, le Lyonnais va continuer de peaufiner sa palette de solutions. Des formations (VE/VH, réseaux sociaux…), des outils commerciaux (multiplication des campagnes de promotion, service de paiement fractionné…), des accords grands comptes (comme celui noué avec EDF et Enedis portant sur 22 000 VL et 5 000 VUL) contribuent à améliorer l'expertise et le fonctionnement du réseau, tout en l'aidant à capter de la croissance.
Ces mêmes adhérents peuvent en outre depuis la mi-2023 profiter de la nouvelle identité visuelle extérieure du réseau. Une trentaine de sites l'arborent déjà. En 2024, cette évolution sera complétée par une refonte des showrooms. L'installation de fauteuils, d'espaces de travail et d'écrans va rendre l'intérieur des centres Point S beaucoup plus convivial.