S'abonner
Pneumaticiens

Point S veut développer de nouveaux métiers

Publié le 28 juin 2023
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
L’enseigne de pneumaticiens est prête à explorer de nouveaux horizons. Engagé dans une stratégie d'internationalisation de ses activités, qui vient de le conduire en Espagne, le réseau veut aussi développer des concepts additionnels dans les prochains mois. Christophe Rollet, directeur général de Point S, nous dévoile ses ambitions.
Point S Rollet
Christophe Rollet, directeur général de Point S, n’a pas manqué de souligner les atouts du nouvel outil de commande centralisé. ©J2R

Une fois n’est pas coutume, c’est à Paris, et plus précisément dans le Parc Floral, que Point S a donné rendez-vous à ses adhérents, du 23 au 24 juin, pour son traditionnel Forum. Un choix à dessein selon le directeur général de l’enseigne, Christophe Rollet, qui a choisi de quitter ses terres lyonnaises pour attirer davantage de réparateurs de la moitié nord du pays.

"Nous tirerons un bilan à l’issue de l’événement. Mais il n’est pas impossible que nous alternions les éditions lyonnaises et parisiennes dans l’avenir." Du côté des partenaires, la mobilisation était au rendez-vous puisqu’une centaine d’entre eux ont pris part au salon pour leur présenter leurs nouveautés.

Point S enfin présent en Espagne

Ce Forum Point S clôt un premier semestre animé pour Point S qui s’est, une nouvelle fois, montré particulièrement dynamique. Sur le plan international tout t’abord. Après le Brésil en janvier dernier, le réseau de pneumaticiens a pris position dans un nouveau marché étranger, et pas le moindre : l’Espagne. "C’est un marché important mais très régionalisé. Nous avions jusqu’ici des difficultés à identifier le partenaire capable de nous aider à couvrir tout le territoire", confie Christophe Rollet.

C’est désormais chose faite puisque Point S vient de s’associer à plusieurs distributeurs locaux pour déployer ses quatre premiers points de vente. Mais le pneumaticien vise évidemment plus haut et entend mailler le pays avec 200 à 300 centres dans les cinq prochaines années.

"Avec l’Espagne, nous sommes désormais présents dans la quasi-totalité de l’Europe. Notre développement international se poursuit comme nous l’espérions et nous venons d’ailleurs de franchir le cap des 6 100 sites dans le monde. C’est une belle réussite mais il nous reste encore quelques pages à écrire…", ajoute Christophe Rollet.

De nouveaux métiers pour le spécialiste du pneumatique

En France, Point S maintient aussi le cap. Le réseau espère toujours atteindre le seuil des 700 centres au terme de l’exercice, malgré quelques difficultés récentes observées par certains candidats à la franchise. "Les dossiers sont plus compliqués depuis le début d’année", reconnaît le directeur général. Malgré ce contexte, l’enseigne s’est étoffé d’une trentaine de sites depuis janvier.

En parallèle, le déploiement des différents concepts de l’enseigne se poursuit. Le label Glass fédère désormais 250 centres tandis qu’une dizaine de points de service ont adopté le nouveau concept Glass Industriel, réservé aux flottes de poids lourds. "C’est une activité que pourront aussi déployer les centres VL avec un atelier itinérant", complète Christophe Rollet. Tout aussi porteur, le programme Écomobilité, lancé fin 2021, a, quant à lui, déjà séduit la moitié du réseau. Quant au programme Vente Auto, inauguré il y a un an, il a convaincu une vingtaine de franchisés et le pneumaticien espère en compter une trentaine de plus d’ici à la fin de l’année.

Fort du succès remporté par ces différents concepts, Christophe Rollet souhaite d’ailleurs poursuivre cette stratégie en développant de nouveaux métiers. S’il préfère se montrer encore discret sur le sujet, le dirigeant confirme que ces activités verront le jour en 2024. "Nous avons une marque connue sur laquelle nous voulons capitaliser. L’objectif est de diversifier ainsi les relais de chiffre d’affaires de nos centres tout en leur permettant d’attirer une nouvelle clientèle."

A lire aussi : Nouvelle identité visuelle pour les centres Point S

Un outil de commande centralisé

Compte tenu de la diversité de son offre de services et de produits, Point S a d’ailleurs décidé de se doter d’un nouvel outil de commande central. Baptisé S Order, la plateforme regroupera l’ensemble des gammes de pneumatiques et de pièces de rechange proposées aux franchisés. "Pour chaque produit, les réparateurs pourront accéder à de nombreuses informations sur sa disponibilité, ses délais de livraison, ses conditions d’achat, etc.", souligne Christophe Rollet.

Ce nouvel outil permettra ainsi de simplifier le quotidien des garages Point S, qui jonglent jusqu’ici avec de multiples solutions. De son côté, l’enseigne pourra bénéficier d’une vision globale des commandes réalisées par son réseau et mieux piloter ainsi ses achats. Lancé en avril, S Order devrait être déployé dans l’ensemble des centres Point S dans les prochains jours, avant d’intégrer progressivement l’offre de produits.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle