Point S veut également faire du vitrage en industriel
Fidèle à Solutrans, dont la 16e édition a ouvert ses portes ce mardi 16 novembre, Point S se présente à Eurexpo fier de son bilan. Après une "année 2020 magnifique" en dépit du contexte difficile, 2021 "sera encore plus belle" pour l'entité industrielle du réseau et ses 250 implantations. Directeur commercial de l'enseigne, Pascal Gradassi fait ainsi état d'excellents résultats en pneumatiques PL et d'un niveau d'entrées atelier qui ne cesse de croître. Une satisfaction d'autant plus grande que cette réussite s'est forgée dans la difficulté.
La problématique RH se complexifie
"On est très fier de notre dynamique car nos adhérents ont tenu le coup en 2020, ils n'ont jamais fermé durant le premier confinement, ils sont restés mobilisés et ils récoltent aujourd'hui les fruits de leur engagement, complète Pascal Gradassi. Ceci étant, ils sont confrontés à de nouvelles problématiques qui rendent leur tâche plus compliquée. Le sujet RH est au cœur de leurs préoccupations. Le manque de main d'œuvre qualifiée s'est renforcé ces derniers mois car la crise sanitaire a poussé des collaborateurs à changer de voie ou de vie".
Lire aussi : Le réseau Point S ouvre son 600e centre.
Sur la période 2020-2021, Point S Industriel a étoffé son maillage d'une dizaine de points de vente. Un bon volume, conforme aux moyennes du réseau, mais qui aurait pu être encore meilleur sans ce souci RH. "Certains adhérents s'interrogent voire refusent d'ouvrir un centre supplémentaire sans avoir l'assurance de pouvoir s'appuyer sur une équipe compétente." Pour 2022, une dizaine d'ouvertures est attendu même si l'essentiel des développements portera sur d'autres sujets.
Se challenger face aux manufacturiers
Le premier d'entre eux concerne la question du vitrage. Après le succès rencontré par S Glass en tourisme, pourquoi ne pas dupliquer le modèle pour les poids lourds et les bus ? De nombreux adhérents ont fait part de leur intérêt et une réflexion "bien avancée" est en cours. Les besoins ont été sourcés, les points de vente potentiels ont été identifiés (notamment pour avoir une couverture crédible vis-à-vis des flottes), reste alors à résoudre la question de la formation. Une concrétisation est espérée pour le courant de l'année prochaine.
Autre sujet, moins matérialisable mais tout aussi incontournable, Point S a débuté la réalisation d'un "cahier des charges sous-traitance". En d'autres termes, le réseau entend rassembler tous les cahiers des charges des manufacturiers pour en faire la synthèse. La finalité de cette démarche étant de démontrer le savoir-faire des adhérents mais aussi de les aider à monter en compétences en leur montrant ce qu'il leur manque pour être référencé. Preuve de son intérêt, avant même que ne débute l'audit du réseau, les manufacturiers partenaires ont validé cette initiative.