S'abonner
Contrôle technique

Renault s'allie à SGS pour sa Factory VO

Publié le 1 février 2023
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
La Factory VO de Renault a fait appel à SGS pour assurer les contrôles techniques de ses véhicules d'occasion. A cette fin, la maison mère des réseaux Auto Sécurité et Sécuritest vient d'inaugurer, à proximité de l'usine, un nouveau centre, qui sera capable de traiter jusqu'à 6 000 voitures par an.
SGS Renault
Ouvert depuis 6 mois, le nouveau centre de contrôle technique du groupe SGS basé à Flins-sur-Seine (78) a signé un partenariat avec la Factory VO. ©SGS

C'est un centre de contrôle technique quelque peu atypique que vient d'inaugurer le groupe SGS à Aubergenville (78), en région parisienne. Localisé à proximité de la Refactory de Renault, à Flins-sur-Seine, ce site a ouvert ses portes depuis six mois. Il s'inscrit pleinement dans le flux de l'usine du constructeur, qui prévoit d'y reconditionner à terme 180 véhicules d’occasion.

"Les véhicules qui transitent par cette unité doivent, pour ceux âgés de plus de 3,5 ans, passer au contrôle technique. Le groupe Renault s'est posé la question sur le meilleur moyen de réaliser ces opérations tout en optimisant le flux des véhicules. En sachant que c'est une prestation que ne peut évidemment pas intégrer la Refactory. C'est ce qui nous a conduit à mettre en place ce centre dédié, au sein de l'usine", rappelle Sébastien Danvel, président du réseau Auto Sécurité auquel est rattaché le centre de Flins-sur-Seine.

Ce site a pour objectif de réaliser 2 000 contrôles techniques la première année. Il augmentera progressivement son rythme pour traiter jusqu'à 6 000 voitures par an.

Un site éco-responsable

Le centre de contrôle technique d'Aubergenville abrite, en outre, une salle de formation pour accueillir des sessions d'apprentissage. SGS peut désormais s'appuyer sur quatre centres de formation pour répondre à la demande de recrutement dans ses réseaux. "Notre groupe emploie aujourd’hui plus de 4 600 contrôleurs sur l’ensemble de l’Hexagone. Nous sommes actuellement à la recherche de 200 contrôleurs", précise Sébastien Danvel.

Ajoutons que ce centre SGS se présente également comme une vitrine des engagements RSE du groupe. Le bâtiment bénéficie de cellules photovoltaïques, de matériaux HQE, de panneaux LED, etc. "Cette démarche éco-responsable entre en totale résonance avec le modèle d’économie circulaire de la Refactory", conclut Rodolphe Benchetrit, directeur des centres de contrôle technique du groupe SGS.

Fort de ses trois enseignes (Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’Autos), SGS a réalisé en 2022 près de 8 millions de contrôles obligatoires dans ses 2 000 centres affiliés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle