Réparation de batteries : Doctor Watt œuvre au lancement de sa franchise

Les Garages Branchés de Revolte resteront-ils la seule franchise de réparation de batteries de voitures électriques ? Trois entrepreneurs travaillent au développement de leur enseigne. Après avoir ouvert leur garage Doctor Watt, en octobre 2024, à Villefranche-sur-Saône (69), Guillaume Cout, Frank Morel et Jordan Gobet veulent se donner les moyens d'aller plus loin.
Imprévu par l'administration
Mais avant de partir à la conquête du territoire national, les cofondateurs de Doctor Watt se concentrent sur la structuration de leur entreprise. Le garage est le fruit d'une rencontre fortuite entre deux électrotechniciens confirmés et un courtier automobile. Les deux premiers étaient animés d'une envie de réduire l'impact environnemental des voitures électriques. Tandis que Jordan Goubet apportait son expérience du fonctionnement des entreprises automobiles.
"Nous n'avons rien inventé, disent-ils modestement, nous n'avons fait qu'adapter le système à la réparation de véhicules électriques". Leur projet aurait pu mourir dans l'œuf. L'idée de bâtir un garage pour réparer les batteries n'entre pas réellement dans les cases de l'administration. "À titre d'exemple, cite Guillaume Cout, il nous était demandé d'avoir un mécanicien comme caution, alors que notre métier mixe en réalité les compétences d'un bureau d'étude, d'un laboratoire de recherche et d'un atelier mécanique".
De la même manière, les financeurs ont refermé les portes. Seule Bpifrance a accepté de soutenir modérément l'ouverture du garage. Il faut dire que même l'expert-comptable a été incapable de leur établir un plan prévisionnel. Un parcours du combattant devant lequel les trois associés n'ont pas renoncé. "Nous irons bientôt rencontrer un assureur pour lui donner la possibilité d'entrer au capital", confient-ils.
Des tarifs de réparation divisés par trois en moyenne
Les premiers chiffres pourraient en effet convaincre ce type d'investisseurs. Avec une modeste communication artisanale, faite de publications sur les réseaux sociaux, Doctor Watt attire des clients. Des Renault électriques, mais aussi des Honda ou des Lexus hybrides affluent au nombre de 3 à 4 par semaine.
Il s'agit de particuliers en direct, sinon de garagistes démunis devant la nature des pannes à identifier. "Nous récupérons beaucoup de VTC de l'agglomération lyonnaise", glisse Frank Morel. Souvent, il s'agit de changer des cellules de la batterie, mais parfois la réparation se limite à un module annexe. "Une mairie nous a confié une voiture de sa flotte qui ne chargeait plus. Notre compétence nous a permis de détecter que le problème venait d'un changement du parc informatique dans le bâtiment. Nos recommandations ont été bien moins coûteuses que de remplacer les véhicules", partage en anecdote Guillaume Cout.
Les codirigeants observent qu'entre les devis reçus ailleurs par les automobilistes et ce qu'il leur est facturé chez Doctor Watt, à Villefranche-sur-Saône, la différence est conséquente. Le tarif peut être divisé par deux à quatre selon les cas. Ce que les assureurs et les garantisseurs apprécieront.
"Si nous parvenons à réaliser la levée de fonds que nous souhaitons, nous pourrons financer un projet d'intelligence artificielle. Elle aura la capacité d'aller chercher, dans notre librairie personnelle, les réponses aux problématiques rencontrées", entrevoit Guillaume Cout. Un gain de temps qui abaissera les frais de main-d'œuvre.
Un centre de formation… pour de futurs franchisés ?
Les ZFE ont beau être vouées à disparaître, le trio parie sur l'essor des voitures électriques dans le parc roulant. D'autant que certains clients sollicitent le garage pour des remplacements de batterie et ce, dans le but de simplement conserver les propriétés techniques de leur automobile.
Ce qui signifie que Doctor Watt va devoir déménager. Le local de quelques centaines de mètres carrés ne suffit presque déjà plus. La concession Opel désertée par le groupe Nomblot, à Villefranche-sur-Saône, ferait l'affaire. En cas d'obtention des clés, les entrepreneurs auraient en plus la place d'ajouter une carrosserie. Ainsi, ils proposeront plus de services afin de séduire des leasers qui cherchent des partenaires, voire des néo-constructeurs en manque de structure.
D'autres projets verront le jour entre-temps. À compter de la rentrée prochaine, Doctor Watt devrait héberger un centre de formation à la maintenance des batteries. Un programme certifié Qualiopi grâce à la coopération d'une entreprise spécialisée et accessible aux candidats d'un niveau Bac+3. Le local a été trouvé et une dizaine de personnes par promotion pourront suivre l'enseignement.
Il s'agira de les fidéliser à la sortie du cursus. Et pour cause, les trois entrepreneurs à la tête de Doctor Watt aimeraient ainsi constituer une base de partenaires qui se répartiront ensuite sous la forme de franchisés à travers la France.
Et le rôle de Jordan Gobet dans tout cela ? Pour le moment, son expérience sert à la compréhension des relations dans l'automobile. Demain, avec la levée de fonds, Doctor Watt aura de la trésorerie pour faire également du commerce de voitures électriques d'occasion. L'ancien commercial en concession se tient prêt, d'autant qu'avec son entreprise personnelle, il a choisi de rejoindre VPN Auto, la franchise spécialisée dans la vente de véhicules récents.