Revolte : le réseau Garages Branchés tient son premier membre
Lancé en janvier dernier, le réseau Garages Branchés séduit son premier adhérent : le site EVGarage, qui devrait très prochainement ouvrir ses portes près de Cannes (06). Ses dirigeants, Victor Landes et Olivier Guideau, bénéficieront donc des services de l’enseigne pour assurer l'entretien-réparation des véhicules électriques (VE) et hybrides multimarques. En retour, ils comptent aussi partager leur propre savoir-faire avec les autres membres du réseau.
EVGarage mise sur l'électrique
En effet, les deux associés ont déjà acquis une certaine expérience dans cette activité. Ils se sont rencontrés alors que Victor Landes était responsable commercial régional d’Aiways France. Électromécanicien, Olivier Guideau avait alors assuré des réparations sur les véhicules de la marque, en appui de son réseau après-vente. Cette expérience commune les a décidés à ouvrir ensemble un garage multimarque pour VE, à prix garantis. Ensemble, ils comptent favoriser la réparation plutôt que le remplacement de composants.
Malgré leur expertise, ce projet constitue un vrai pari pour les deux fondateurs d'EVGarage qui ont consenti d'importants investissements. "Il faut être particulièrement motivé aujourd’hui pour se lancer dans ce type d’entreprise. En effet, notre garage dédié au VE nous coûte cinq fois plus que si nous avions investi dans un garage pour véhicules thermiques", souligne Victor Landes. Cet investissement couvre à la fois le financement des habilitations les plus élevées pour opérer sur les VE et l'équipement spécifique.
EVGarage devrait ouvrir ses portes d’ici à juillet 2024. "Nous pourrons ainsi accueillir les véhicules des professionnels et particuliers dès cet été", précise Victor Landes. Fort d'une équipe de cinq personnes – deux à l'accueil et trois électromécaniciens en atelier – l'atelier rayonnera dans une zone de chalandise s’étendant de Monaco jusqu’à Marseille.
Bientôt une dizaine d'ateliers
Pour accompagner leur lancement, Victor Landes et Olivier Guideau comptent donc s'appuyer sur le soutien du concept Garages Branchés. La boîte à outils de l'enseigne comprend notamment l'appui les solutions de diagnostic multimarques pour communiquer avec les VE. Développées par Revolte, elles ont permis à la jeune pousse de réparer près de 2 000 véhicules hybrides et électriques depuis son lancement en octobre 2022.
Les adhérents Grarages Branchés bénéficient, en outre, d'une assistance (hotline, documentation technique et tutoriels précis) et d'un programme de formations. Les adhérents disposent notamment d’un accès prioritaire et de parcours exclusifs au sein de la Revolte Académie, lancée en juillet 2023.
A lire aussi : Revolte se veut pionnier du e-garage
"Revolte est à la fois une start-up et un garage pionnier de l’électrique, précise Alexis Marcadet, dirigeant de Revolte. En lançant le réseau des Garages Branchés, nous relions les deux mondes en proposant un abonnement unique en son genre aux 11 000 garagistes indépendants".
200 réparateurs préinscrits
L'enseigne propose trois formules aux professionnels. La première est gratuite, et repose sur une aide au diagnostic et à la réparation. La deuxième option (à 175 euros par mois) s'adresse aux ateliers désireux de se diversifier avec des prestations annexes dédiés aux modèles électriques. Enfin, la dernière (à 300 euros par mois) formule vise les garages traitant de plus gros volumes.
A noter que le réseau Garages Branchés propose également une aide et des remises à l'achat de pièces détachées spécifiques aux VE. Il fournit aussi des "kits d'installation en électrique" (EPI, bornes, etc.).
A lire aussi : Quels sont les véhicules électrifiés les plus réparés en France ?
Outre cette première ouverture, Revolte précise qu'une dizaine d'autres ateliers devraient rallier ses Garages Branchés d'ici à l'été 2024. Au total, plus de 200 réparateurs se sont préinscrits pour intégrer l'enseigne. L'objectif du réseau est d'atteindre une centaine de sites avant fin 2025.
"Nous sommes très contents, car nous avons attiré des profils très différents, explique Alexis Marcadet. Par exemple, nous avons un pré-retraité, un concessionnaire, ainsi qu'une famille qui gère déjà plusieurs garages et souhaite accélérer l'un d'entre eux sur la voie des VE".