S'abonner
Contrôle technique

SGS inaugure son centre de formation

Publié le 9 décembre 2010
Par Clotilde Chenevoy
< 1 min de lecture
Basé au Mans, le centre dispose de deux lignes de contrôles pour former ses deux réseaux, Sécuritest et Auto Sécurité.
SGS Automotive n’exclut pas de créer d’autres structures similaires à l’avenir pour pouvoir absorber l’ensemble des demandes de formation.
SGS Automotive n’exclut pas de créer d’autres structures similaires à l’avenir pour pouvoir absorber l’ensemble des demandes de formation.

Une cathédrale du contrôle technique. C’est avec ces termes que Martine Houlière, présidente du réseau Sécuritest présente le nouveau centre de formation basé au Mans. Le centre dispose de deux lignes de contrôles, pour habituer le stagiaire à travailler sur différents outils, avec 4 formateurs à temps plein. Et selon l’évolution de la réglementation, une ligne dédiée aux deux roues viendra s’ajouter.

Cette structure dispose de trois salles, pouvant accueillir une quinzaine de personnes, pour former les membres des deux réseaux de SGS Automotive, Sécuritest et Auto Sécurité. Trois types de stagiaires seront accueillis : les futurs contrôleurs techniques, dans le cadre de la formation initiale de 175 h ; les contrôleurs en activité, pour une remise à niveau ou des formations complémentaires spécifiques ; et les gérants de centres, pour revenir sur les aspects réglementaires et la gestion d’un centre.

Par ailleurs, SGS profite de ce centre pour tester les différents outils du marché, établissant par la suite des tableaux de notation, relevant les avantages et inconvénients des modèles. L’objectif étant d’aider le réseau dans sa démarche d’achats.

600 stagiaires et 50 sessions sur un an

Au total, la transformation du centre de CT en institut de formation a nécessité un investissement de 250 000 euros, principalement pour refaire les locaux. SGS table sur un volume de 600 stagiaires, soit environ 50 sessions, et les chiffres devraient encore augmenter si le contrôle deux roues fait son arrivée en France.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle