S'abonner
Fast-fitters

Speedy s’organise pour faire barrière au coronavirus

Publié le 28 avril 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Dans le réseau de fast-fit, l’atelier se fait désormais sans contact. Face à la crise sanitaire, Speedy a en effet déployé dans ses centres une nouvelle organisation. Objectif : garantir la sécurité des salariés et des clients.
Speedy a pris le parti de maintenir une partie de ses centres ouverts dès le début du confinement.

Alors que la levée du confinement se rapproche à grands pas, Speedy prépare progressivement la réouverture de son réseau. Au fil des semaines, le nombre de sites accueillant du public ne cesse de croître : ils étaient 140 au début de la crise et l’enseigne en compte plus de 220 aujourd’hui. En parallèle, le réseau de réparation rapide s’est organisé pour maintenir ses activités tout en s’adaptant aux règles sanitaires.

Le parcours client ainsi été aménagé pour minimiser les contacts. Sur le site web, les automobilistes sont vivement incités à prendre rendez-vous via une permanence téléphonique. A leur arrivée, il leur est demandé de laisser leur véhicule à l’extérieur du garage, sans effet personnel dans le coffre ou l’habitacle. "Nous pouvons ainsi diluer le flux et éviter les contacts. Nous demandons aux clients d’envoyer leurs papiers pour limiter les interactions. Le rendez-vous simplifie aussi le travail de l’atelier qui peut préparer la prestation et commander la pièce en amont", explique Romain Vancappel, directeur marketing de l’enseigne de Speedy.

Des postes de travail individuels

Dans les points de vente, la réception client a également été revue : des parois de protection en plexiglas sont déployées sur les comptoirs tandis que des files d’attente respectant la distanciation réglementaire sont matérialisées au sol par des bandes de ruban adhésif. Quant aux distributeurs de boissons, ils ont été mis au chômage en attendant la fin de l’épidémie. De leur côté, les équipes ont été munies de kits de nettoyage, casquettes-visières, gels hydroalcooliques et produits désinfectants. "L’acquisition de masques de protection a suscité quelques problèmes puisque nos premières commandes ont été bloquées. Mais le problème est en passe d’être réglé", Romain Vancappel.

Dans l’atelier, l’heure est aussi à la réorganisation. Outre un nettoyage systématique des outils, équipements et tenues, Speedy exige désormais que ses productifs disposent d’un poste de travail individuel. Les espaces de travail sont donc spécifiques pour éviter aux mécaniciens de se croiser. "Ce sont des changements qui n’ont pas été simples à appréhender au départ car cette méthode de travail ne correspond pas aux habitudes des centres. Mais les directeurs régionaux ont assuré une coordination rapide de ces décisions au niveau local", confie Romain Vancappel.

Fort de ces nouvelles dispositions, le réseau du groupe Bridgestone entend donc préparer au mieux une reprise d'activité qui s'annonce d'ores et déjà très progressive.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle