S'abonner
Pneumaticiens

Taqui Pneu avec First Stop

Publié le 10 septembre 2014
Par Marc David
2 min de lecture
La société familiale de Montauban et le réseau européen de pneumaticiens viennent d’officialiser un partenariat déjà bien établi, en particulier pour ce qui concerne les grands comptes.
La société familiale de Montauban et le réseau européen de pneumaticiens viennent d’officialiser un partenariat déjà bien établi, en particulier pour ce qui concerne les grands comptes.

"Depuis juillet, les 37 points de vente de la société Taqui Pneu, répartis sur 12 départements du Sud-Ouest, viennent renforcer le maillage de First Stop, dont l’objectif est de servir au mieux l’ensemble des clients et notamment les grands comptes." Un rien succinct, le communiqué officiel a au moins le mérite d’informer, et de planter le décors...

Effectivement, durant l’été, la société familiale de Montauban a rallié le giron de First Stop, sans pour autant perdre son identité. Précision d’importance s’il en est. "Nous tenons particulièrement à conserver notre statut d’entreprise familiale indépendante, souligne Samuel Brachais, le directeur commercial de Taqui Pneu. En fait, il s’agit surtout de la reconduction d’un accord de partenariat avec First Stop datant de quatre ans au moins, relatif au traitement des grands comptes et loueurs. Un accord d’ailleurs bâti sur les mêmes valeurs que First Stop dans la mesure où nous avons le même manufacturier partenaire, à savoir Bridgestone." Et celui-ci d’ajouter : "Le fait de disposer d’un maillage assez dense sur notre région permet aux représentants de First Stop de bénéficier du support d’un petit réseau régional, tout en se révélant assez complémentaire de leur implantation nationale et européenne." Accessoirement, ce ralliement permet à First Stop de consolider son réseau national, désormais fort de 320 points de vente…

Mais flashback. L’histoire de Taqui Pneu débute en 1930 à Montauban. Henri Taqui est alors charpentier de formation. Après avoir fabriqué des roues de bois cerclées de fer, celui-ci se tourne logiquement vers le pneumatique et ouvre la première enseigne Taqui Pneu en 1940. Puis il transmet son savoir à son fils Bernard, l’actuel P-dg du groupe. Entré dans l’entreprise en 1973, Bernard en a pris le volant en 1980, et c’est à partir des années 1998/2000 que le groupe a réellement pris son essor. Depuis 1990, l’entreprise a développé entre autres le service Taquipro pour une gestion efficace et économe des parcs routiers de ses clients, et s’est réorganisée pour être certifiée Qualicert.

Forte de 37 agences effectivement réparties dans le grand sud-ouest de la France et en particulier dans le Tarn-et-Garonne, Taqui Pneu compte aujourd’hui quelque 285 employés. L’enseigne réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros via un tissu très vaste d’environ 10000 clients professionnels répartis sur les secteurs du VL/VUL, PL et agraire. Pour ce qui est du seul segment TC4, Taqui Pneu pèse quelque 150000 enveloppes par an.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle