S'abonner
MRA

Top Garage veut révolutionner son parcours client

Publié le 1 mai 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Faciliter l’accès à ses ateliers : le défi est de taille pour Top Garage. A l’occasion de sa dernière convention, le réseau de MRA de Groupauto a levé le voile sur de nouveaux projets ambitieux s’inscrivant dans le cadre d’une stratégie omnicanal qui vise à optimiser le parcours client.
Vincent Congnet, directeur des réseaux de réparateurs VL de Groupauto, a fait de la réassurance client l'un des thèmes de la convention Top Garage.

Top Garage a le vent en poupe ! Réunis du 28 avril au 2 mai à bord d’un navire reliant la France, l'Espagne et l'Italie, les adhérents de l’enseigne ont appris qu’ils n’ont jamais été aussi nombreux : 850. Un cap franchi par le réseau de MRA qui a attiré, l’an dernier, 111 nouveaux points de vente, dont 60% d’ex-agents de marque. Une dynamique positive que Groupauto entend entretenir avec de nouveaux outils. Objectif : répondre aux mutations d’un marché de plus en plus exigeant bousculé par le digital.

Conscient que la conquête de clients passe par une meilleure lisibilité de son offre, Top Garage va innover avec une gamme de forfaits main d’œuvre. Proposés aux adhérents avec un taux horaire moyen (53,90 euros) qu’ils pourront paramétrer s’ils le souhaitent, ces forfaits simplifieront la remise de devis. "Le forfait, c’est un changement d’organisation majeur. La formule est très rentable dans notre réseau de centres autos, Etape Auto, et nous l’avons adaptée à Top Garage. Aujourd’hui le consommateur veut avoir un prix et nous allons simplifier la tâche de nos garagistes" a expliqué Vincent Congnet, directeur des réseaux de réparateurs VL de Groupauto, qui a précisé que cinq à six forfaits seront présentés sur le site de l’enseigne à titre indicatif.

 

Top Garage en mode 2.0

 

Alors que 7 automobilistes sur 10 se renseignent désormais sur internet avant d’appeler leur garagiste, Top Garage a décidé de revoir sa vitrine digitale. Jugée inadapté aux usages des consommateurs, l’ancien site a laissé place, depuis le 29 avril, à une interface plus moderne, en responsive design. Le nouveau portail intégrera, dans quelques semaines, un outil de devis plus efficace, qui évitera aux automobilistes d’être redirigés vers Drivista, l’annuaire de garages du groupe.

 

Ce n’est pas tout : le site sera également doté d’un configurateur de véhicules neufs multimarque présentant l’offre du mandataire Delta Car ainsi qu’une bourse de voitures d’occasion, alimentée par les adhérents. A terme, Top Garage a prévu d’enrichir sa plateforme avec de nouveaux services, dont une page emploi, regroupant les offres publiées par les adhérents, ainsi que des pages dédiées aux collectionneurs.

 

Top Carte Grise et Top Colis

 

Afin de renforcer le balisage de son parcours client, Groupauto s’est également fixé pour objectif de multiplier les points de contact. Une stratégie qui se concrétise par le lancement de deux nouveaux services dans le réseau : Top Carte Grise et Top Colis. La première prestation va permettre aux ateliers de gérer la création de carte grise pour les automobilistes. Après s’être acquitté d’une indemnité de 250 euros pour trois ans, les MRA pourront développer un chiffre d’affaires additionnel (19 à 20 euros par dossier) et espérer fidéliser ces prospects. Mêmes objectifs avec le service Top Colis qui offre la possibilité aux garages d’intégrer les réseaux Points Relais UPS ou Mondial Relay. Si seuls 35% des adhérents sont éligibles à cette prestation, ces derniers peuvent espérer attirer dans leur point de vente de nouveaux clients potentiels.

D’intéressantes perspectives qui devront être confirmées dans les prochains mois. Chez Groupauto, la confiance est de mise. D’autant plus que de nouvelles annonces viendront compléter cette feuille de route lors du Salon Equip Auto (17 au 21 octobre 2017), où le groupement signera son retour avec un stand de 930 m².

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle