Un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de dix ans ?
Jeudi 24 avril 2025, la Commission européenne a publié sa proposition de révision des directives liées au contrôle technique. Plusieurs changements sont évoqués dans ce texte, dont l'annualisation du contrôle technique obligatoire pour les voitures et camionnettes de plus de dix ans.
Le but de cette mesure serait de rĂ©duire les risques, en termes de sĂ©curitĂ© routière, liĂ©s Ă ces vĂ©hicules plus Ă¢gĂ©s. Rappelons qu'actuellement, la visite pĂ©riodique des VL est effectuĂ©e au bout de quatre ans, puis tous les deux ans. C'est le cas en France, mais aussi en Allemagne, par exemple.
En attente de validation du Parlement
Parmi les autres mesures proposées : des moyens pour lutter contre le trucage des compteurs kilométriques, ou encore le développement de nouvelles méthodes pour contrôler les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines.
Ces propositions de la Commission européenne sont désormais soumises à l'approbation du Parlement européen et des Etats membres.
RĂ©agissant Ă cette annonce, l'association 40 millions d’automobilistes juge qu'une telle mesure serait "inefficace" et "injuste". "AccĂ©lĂ©rer la pĂ©riodicitĂ© du contrĂ´le technique alors mĂªme que la règle en vigueur n’est pas respectĂ©e par de nombreux automobilistes faute de moyens financiers, c’est prendre le risque d’augmenter le nombre de ceux qui roulent dans l’illĂ©galitĂ©", estime Philippe Nozière, prĂ©sident de l'association.
Cette dernière recommande plutôt de renforcer les contrôles à l’égard des usagers qui ne respectent pas la réglementation actuelle.