Un nouvel actionnaire chez Belron (Carglass)
D’Ieteren s’apprête à se désengager partiellement de la réparation de vitrages. Le groupe belge est entré en négociations exclusives avec le fonds Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) en vue de la cession d’une participation de 40% dans sa filiale Belron. L’accord valoriserait Belron à 3 milliards d’euros et permettrait à D’Ieteren ainsi qu’à son management de garder une participation de 60% dans la société.
"Nous serions heureux de voir CD&R devenir un actionnaire stratégique au sein de notre activité. CD&R est réputée comme partenaire de confiance et à valeur ajoutée, qui joue un rôle constructif vis-à-vis des sociétés dans lesquelles elle investit" a déclaré Axel Miller, CEO de D’Ieteren.
Pour mémoire, D’Ieteren avait annoncé en début d’année sa volonté de céder une partie du capital de sa filiale afin de financer ses nouveaux investissements. L’opérateur outre-quiévrain entend en effet diversifier ses activités en prenant position sur de nouveaux marchés. Le groupe a notamment mis un pied dans le secteur des services à l’habitat en Europe avec l’acquisition en octobre des activités de la société Maisoning en France.
Avec un chiffre d’affaire de 3,3 milliards d’euros en 2016, Belron est le seul acteur mondial du marché de la réparation et du remplacement de vitrage automobile. Le groupe compte plus de 11 millions de clients par an dans 34 pays et sur cinq continents. La société occupe la première position dans chacun de ses 10 principaux pays, dont les Etats-Unis, la France et l’Allemagne.