S'abonner
Pneumaticiens

Vulco joue la croissance

Publié le 1 avril 2015
â– 
Par Marc David
â– 
2 min de lecture
Présent pour la première fois au salon de la Franchise, Vulco avait pour objectif de recruter de nouveaux adhérents pour appuyer son maillage national. Dans la lignée de ses résultats 2014, stables.
Présent pour la première fois au salon de la Franchise, Vulco avait pour objectif de recruter de nouveaux adhérents pour appuyer son maillage national. Dans la lignée de ses résultats 2014, stables.

Sur un marché 2014 du pneumatique (BtoC) en baisse de 1,7% sur le secteur des pneumatiques tourisme, 4x4 et camionnettes, et en hausse de 16,1% pour le poids lourd, Vulco a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros, stable par rapport à 2013. Si le résultat relatif aux prestations de service a pour sa part progressé de 2,3%, la rentabilité moyenne du réseau s’établit à 3,5%, avec un objectif à 5% pour 2017…

Des résultats qui trouvent explications dans le professionnalisme de l’enseigne, certes, mais aussi par le fait que cette dernière peut s’appuyer sur les capacités d’investissement et d’innovation de Goodyear Dunlop Retail Partner (GDRP), le réseau auquel elle appartient, par ailleurs leader sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique au travers des enseignes Quick, HiQ, Premio et Super Service. Soit, au bas mot, 4000 centres implantés dans 25 pays, 20000 collaborateurs et 20 millions de pneumatiques commercialisés chaque année.

Ainsi, pour poursuivre sur cette dynamique, Vulco affichait pour la première fois sa présence au salon Franchise Expo Porte de Versailles, avec l’objectif de recruter de nouveaux adhérents en mesure de couvrir en priorité le segment TC4. Hervé Dabin, P-dg de Vulco Développement, précise : "Nous voulons densifier notre présence sur l’activité du pneumatique tourisme sur laquelle nous ne sommes pas assez représentés en France. Notre ambition est d’enregistrer une croissance pérenne et régulière, et notre objectif, dans cette optique, cette année est d’ouvrir quinze nouveaux centres, comme nous l’avons fait en 2014." Dans les faits, la présence à Franchise Expo a permis de nouer environ 200 contacts, dont 20% de dossiers amenés à être étudiés au cours des six prochains mois. Une précision. En termes de coûts, la création d’un centre d’entretien "auto" (donc exclusivement TC4) de 300m2 nécessite un investissement minimum de 100000€. Pour un centre mixte de 800m2, la facture s’élève à 250000€.

Sur cette base, le réseau de pneumaticiens compte actuellement 232 centres sur l’Hexagone, gérés par 165 investisseurs. D’ici à 2019/2020, Vulco souhaite recruter une centaine de nouveaux adhérents franchisés sur l’ensemble du territoire, sachant qu’aujourd’hui, 50% des ouvertures sont issues des membres actuels du réseau… Signe fort de confiance s’il en est.

Bref, en matière de ligne de conduite, l’un des objectifs 2015 passe également par une croissance du CA de 20% (toujours par rapport à l’an passé) au niveau de l’activité grands comptes. En ce sens, bon nombre d’investissements sont prévus pour renforcer la notoriété du réseau vis-à-vis à la fois du gestionnaire de flottes et du client final, avec de nouvelles campagnes de communication nationales (TV/radio) et le développement de la communication digitale avec, entre autres, Vulco.com (site marchand) et une présence renforcée sur les réseaux sociaux.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle