Vulco prêt pour le TPMS
On le sait, depuis le 1er novembre 2014, toutes les voitures de tourisme et tous les camping-cars immatriculés pour la première fois dans l’Union européenne (27 pays) doivent disposer d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).
Dans ce contexte, le réseau Vulco propose son expertise en matière de pneumatiques pour les véhicules équipés. Concrètement, le réseau de spécialistes propose dorénavant des forfaits spécifiques pour les changements de pneumatiques avec TPMS : forfait montage/Equilibrage et entretien du capteur (à partir de 23€ TTC) ou forfait montage/Equilibrage et changement/réinitialisation du capteur électronique (28€ TTC, coût du capteur en sus). De ce fait, une communication dédiée pour les centres a été créée pour sensibiliser les automobilistes sur l’importance de faire appel à des professionnels du pneumatique.
Une démarche d’autant plus justifiée que toute intervention liée au pneumatique, qu’il s’agisse d’un changement effectué à la suite d’une crevaison, d’usure normale ou pour un changement de monte été/hiver, nécessite de prendre soin des capteurs.
Dans cette optique, les équipes des centres Vulco ont reçu l’information et ont surtout été formées lors d’un road show organisé en septembre dernier. Une nécessité dans la mesure où, on le sait, deux systèmes de TPMS cohabitent, directs (système "actif" avec capteurs à l’intérieur du pneu) ou indirects (système "passif" avec recueil des données via les capteurs ABS). Ainsi, lorsque le technicien remplace un pneu sur un système passif, il doit calibrer le témoin de surveillance de la pression des pneus. Il s’effectue soit par une pression sur le bouton Reset se trouvant dans le véhicule, soit en sélectionnant dans le menu de l’ordinateur de bord "pression des pneus".
Sur les systèmes actifs des TPMS, la démarche est simplifiée. Après le remplacement des capteurs électroniques de roue ou le changement de pneus, un réajustement manuel n’est pas nécessaire. Le système de surveillance de la pression reconnaît automatiquement les capteurs de pression et les programme dès le démarrage du véhicule.
En outre, chaque centre a reçu un nouvel équipement pour permettre un contrôle et une réparation rapide des systèmes de contrôle de pression des pneumatiques. En ce sens, Vulco s’est tourné vers la société Rema Tip Top qui dispose d’une gamme complète de matériels. Il en va ainsi du Profiler TPMS 2 Plus bluetooth qui diagnostique les capteurs des TPMS actifs et réalise leur programmation lors d’un remplacement. A ce niveau, Vulco propose une gamme de capteurs de remplacement couvrant plus de 95 % du parc roulant européen.