S'abonner
Services

Assistance : une activité en pleine croissance et en quête de talents

Publié le 19 mai 2025
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Avec un chiffre d'affaires automobile atteignant près de trois milliards d'euros en 2024, en hausse de 8 %, l'assistance confirme son dynamisme. Face à une demande croissante, les acteurs de la filière accélèrent leur recrutement.
L’automobile demeure le principal moteur de progression des assisteurs en 2024, avec une hausse de 8 % et un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. ©AdobeStock
L’automobile demeure le principal moteur de progression des assisteurs en 2024, avec une hausse de 8 % et un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. ©AdobeStock

Le secteur français de l’assistance confirme sa dynamique de croissance. L’an dernier, il a enregistré, selon l’Union des Assisteurs, un chiffre d’affaires global de 4,8 milliards d’euros, soit une hausse notable de 7 %. Cette progression est largement soutenue par l’automobile qui représente 59 % du marché, avec 2,9 milliards d’euros, en augmentation de 8 % sur un an.

"Ces bons résultats ne sont pas uniquement financiers", souligne Nicolas Sinz, président de l’Union des Assisteurs. "Ils témoignent d’une organisation capable de traiter plus de 35 000 demandes d’assistance par jour, en améliorant en permanence l’efficacité opérationnelle et la qualité de nos services."

L’assistance recrute !

Face à cette dynamique, l'Union des Assisteurs intensifie son recrutement. En 2024, pas moins de 5 000 embauches ont été réalisées. Parmi elles, 2 000 saisonniers ont rejoint les rangs des assisteurs de mai à octobre, avec de réelles opportunités de poursuite. 21 % de ces contrats se transforment en CDI et plus de 30 % reviennent pour une nouvelle saison.

La répartition territoriale des entreprises d’assistance est large et diversifiée, avec des implantations majeures en Île-de-France, mais aussi à Lyon, Niort, Angers, Nantes ou encore Marseille et Rouen. L’ouverture récente d’un nouveau site à Limoges, où plus de 100 embauches ont déjà eu lieu sur les 350 prévues d’ici 2027, illustre bien cette volonté d’ancrage local fort.

Les métiers du secteur séduisent par leur diversité et leur accessibilité. Que ce soit pour organiser un remorquage automobile, coordonner un rapatriement sanitaire ou intervenir après un sinistre à domicile, le chargé d’assistance reste au cœur du dispositif opérationnel. Outre ce poste central, l’assistance recrute aussi des profils très variés (médecins urgentistes, experts digitaux, statisticiens, actuaires, etc.).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle