Autoeco déploie une application de traçabilité des déchets automobiles
La plateforme de gestion de déchets en ligne, Autoeco, présente sa nouvelle application d’aide pour la traçabilité des déchets automobiles. Destiné aux adhérents réparateurs et réseaux automobiles de son site www.autoeco.com, cet outil promet de répondre aux nouvelles contraintes légales imposées aux professionnels de la réparation concernant le parcours des rebuts de l'atelier.
Pour ce faire, l'application facilite la bonne tenue d'un registre en offrant aux utilisateurs la possibilité de disposer en début d’année, via leurs pages personnelles, de l’historique de l’année écoulée. Une fois exporté, renseigné et imprimé, le registre sera ajouté à leurs bordereaux de suivi de déchets laissés par les collecteurs au moment de l’enlèvement et conservés par le garage. Il est à noter que ces documents sont exigés en cas de contrôle de la Dreal
Ergonomie et traçabilité
Les registres de traçabilité sont obligatoires pour tous les exploitants d’établissement automobiles produisant ou expédiant des déchets dangereux ou non. Ce registre doit retracer chronologiquement l’ensemble des opérations relatives à l’élimination des déchets. Pour répondre à cet impératif, l’application d’Autoeco permet à ses utilisateurs de remonter et regrouper au même endroit toutes les informations de tous les prestataires du garage, sous réserve que le réparateur contrôle ses données sur le site régulièrement.
Ces données permettent, outre l'aspect réglementaire, aux adhérents de communiquer sur leur politique environnementale : centralisation de leurs informations de collectes, aide à la tenue du registre de traçabilité, suivi de l'évolution des collectes, optimisation des coûts de collectes, benchmarking, valorisation de l'image vis-à-vis de la clientèle. Une vingtaine de réseaux automobiles ont déjà adhéré à cet outil, dont Citroën, Renault, Speedy, Volkswagen et plus de 140 collecteurs partenaires.
Pour rappel, Autoeco n'en est pas à son coup d'essai en matière de simplification administratif. La plateforme a en effet lancé en décembre dernier, un outil de gestion ergonomique permettant aux garages de refacturer aux clients les coûts liés à la gestion des déchets.