Automechanika Francfort aura lieu en 2024 et Autopromotec en 2025
Après une année 2022 très animée par les salons internationaux, les organisateurs d'Automechanika Francfort et d'Autopromotec ont revu leur copie. Ceux-ci ont en effet pris en compte les retours de leurs exposants, qui souhaitaient que les deux événements retrouvent leur alternance traditionnelle, à savoir les années impaires pour Autopromotec et paires pour Automechanika.
Par conséquent, le salon allemand aura lieu du 10 au 14 septembre 2024, tandis que la 30e édition d'Autopromotec sera décalée d'un an pour être organisée du 21 au 24 mai 2025 à Bologne.
"En rétablissant un équilibre entre ces événements, nous éviterons un stress supplémentaire à des entreprises qui ont déjà été mises à l'épreuve. Par la même occasion, nous mettrons tout en œuvre pour leur permettre de participer à nos deux salons, créant ainsi une formidable énergie positive pour toutes les personnes concernées", a déclaré Renzo Servadei, CEO d'Autopromotec.
"Nous sommes ravis d'annoncer que nous sommes parvenus à une entente commune avec toutes les parties concernées […] Ce qui aidera tous les acteurs du marché secondaire de l'automobile à optimiser leur agenda", a ajouté Michael Johannes, vice-président de Messe Frankfurt et responsable de la marque Automechanika.
L'interrogation Equip Auto
Précisons que les organisateurs de la biennale italienne ne déserteront toutefois pas le terrain en 2023 puisqu'ils prévoient de tenir un nouvel événement consacré à l'industrie de la mobilité, à la transition énergétique et au développement durable. En cours de finalisation, ce rendez-vous sera destiné aux constructeurs, équipementiers, concessionnaires et acheteurs.
Quid d'Equip Auto dans ce nouveau calendrier ? Avant la pandémie, l'événement s'était toujours tenu lors des années impaires, en alternance avec Automechanika. Pour le moment, les organisateurs (la Fiev, la FFC et Comexposium) ne se sont pas positionnés officiellement sur le sujet. Interrogé dans le dernier numéro du Journal de la Rechange et de la Réparation (n°127) sur cette problématique, Philippe Baudin, président du salon tricolore, a néanmoins reconnu que "cette profusion de salons la même année est perturbante".
Budgétairement, cela peut être compliqué. Il y a donc des choix à assumer et à respecter. Nous verrons comment nous nous organiserons dans le futur. Car, il existe un dialogue entre nous, Allemands, Italiens, Espagnols et Français… Nous nous parlons et sommes conscients que cela a été une vraie problématique en 2022a-t-il conclu.