Automechanika Francfort : une filière en ordre de bataille
Bonne nouvelle pour les visiteurs d'Automechanika Francfort : à l'ouverture de la foire allemande, le 13 septembre, ils seront accueillis par Mika Häkkinen, ancien pilote de F1, et Mark Gallagher, expert du sport automobile. Les deux personnalités ont en effet accepté de participer à un nouvel événement, tenu dans la matinée du premier jour de la biennale. Au cours de cette animation, parrainée par ZF Aftermarket, ils partageront leurs idées sur le thème des innovations technologiques et de leurs applications.
Un démarrage sur les chapeaux de roue pour la foire allemande qui, après quatre ans d'absence, va retrouver son public pour une édition placée sous le signe de la reprise. Au total, plus de 2 600 exposants, dont 85 % ne viennent pas d'Allemagne, présenteront leurs nouveaux produits et services dans les pavillons du Parc des expositions de Francfort. Une vraie satisfaction pour les organisateurs qui devront se passer cette année de la participation des acteurs russes et chinois.
C'est une preuve supplémentaire qu'Automechanika reste la principale plateforme industrielle internationale pour l'ensemble du marché de la rechange automobile. Il n'y a tout simplement aucun autre événement comme celui-cis'est félicité Olaf Mußhoff, directeur d'Automechanika Francfort.
L'innovation à l'honneur
Si la biennale allemande avait adopté l'an dernier un format digitalisé, elle retrouve aujourd'hui un concept plus traditionnel, dans un environnement perturbé par la pénurie de produits, les tensions géopolitiques et l'inflation.
À cette conjoncture s'ajoute une transformation structurelle de l'industrie automobile mue par l'électromobilité, la connectivité, la durabilité et la digitalisation. Dans ce contexte, les organisateurs ont choisi de faire de l'innovation et des tendances émergentes les principaux fils rouges pour cette édition du salon.
À cette fin, une nouvelle vitrine, baptisée Innovation4Mobility, sera consacrée à ces thématiques. Dans cet espace seront présentées des solutions pionnières conçues pour les nouvelles générations de véhicules. Ces démonstrations seront assurées par plusieurs experts internationaux issus des plus grands groupes de la filière (Audi, Bosch, Schaeffler, Solaris, etc.). Pour préparer les réparateurs aux prochains défis de leur métier, Automechanika Francfort accueillera également cette année le Future Mobility Workshop 4.0.
Les visiteurs trouveront des idées et concepts innovants dans ce stand reprenant la structure d'un atelier, avec une représentation pratique du parcours client. Cet espace permettra ainsi de découvrir et de tester les technologies attendues au cours des prochaines années dans les garages. Ce n'est pas tout : le salon renouvelle sa cérémonie des Innovation Awards, qui récompensera les plus grandes nouveautés présentées par les exposants dans les différentes catégories (e-mobilité, données et connectivité, équipements d'atelier, pièces de rechange et solutions technologiques, carrosserie et peinture, etc.).
Le jury du concours a été élargi et comptera cette année plusieurs représentants internationaux. Autre espace dédié à l'innovation : le Future Mobility Park, une piste d'essais qui accueillera véhicules et équipements dédiés à la mobilité de demain.
La durabilité au cœur des débats
L'innovation ne sera pas le seul fil rouge de cette édition d'Automechanika Francfort : les organisateurs de la biennale veulent également mettre le focus sur la durabilité. Un sujet d'autant plus d'actualité qu'il est devenu un facteur de succès pour l'industrie automobile, selon Olaf Mußhoff.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le salon propose son Remanufacturing Day le 14 septembre. Organisé en coopération avec l'Apra (Automotive Parts Remanufacturers Association), cet événement permettra à plusieurs experts de dévoiler les derniers projets dans le domaine du remanufacturing. Automechanika Francfort entend aussi faciliter l'identification des produits et services s'inscrivant dans cette démarche de développement durable avec un logo spécifique sur les stands ("Remanufacturing Competence").
Enfin, la veille du salon, le 12 septembre, la biennale sera partenaire de la Journée du climat, orchestrée par Nexus Automotive International. Cette nouvelle initiative lancée par des acteurs de l'aftermarket contre le changement climatique aura lieu au Kap Europa, le centre de congrès du Parc des expositions.