Baromètre Feda : baisse contenue pour les distributeurs en 2020
En dépit d’un exercice marqué par une pandémie mondiale et deux confinements, les distributeurs de pièces de rechange VL n’ont accusé qu’un repli modéré de 7% de leur chiffre d’affaires en moyenne, selon le dernier baromètre Feda. Un bilan honorable pour la filière qui, après un rebond d’activité au cours de l’été, a connu un dernier trimestre relativement stable (-2 %) malgré le reconfinement puis le couvre-feu.
Selon la Feda, l’activité des grossistes a essentiellement reculé en raison de la "forte baisse des ventes de pièces techniques". Les autres segments se sont, quant à eux, maintenus au même niveau que l’an dernier. "Dans le contexte actuel les stocks gonflent assez logiquement en attendant un retour à la normale", précise l’organisation professionnelle.
Le poids lourd au ralenti
Du côté des distributeurs de pièces PL, en revanche, l’année a été un peu plus difficile. En effet, le chiffre d’affaires du secteur a perdu 10 % sur l’année, après un repli de 3,5% au quatrième trimestre. La Feda précise que l’activité prestations (-5%) a plus souffert que celle des ventes de pièces (-2,5%).
Du côté des stocks, ils ont augmenté notablement en raison des mauvais résultats observés ces derniers mois.