Baromètre Feda : l’activité pièces autos dépasse son niveau d’avant-crise
L’évolution de la distribution après-vente VL et VI d’avril à juin 2021 a nettement poursuivi sa hausse dans chacun de ses segments, selon le dernier baromètre Feda-Xerfi. Le plus grand succès a été enregistré par le segment auto, dont le chiffre d’affaires global du second trimestre 2021 a progressé de +2 % par rapport à 2019 (et de +29,5 % par rapport à l’an dernier). Pour la première fois, il dépasse ainsi son niveau d’avant la crise sanitaire, confirmant la reprise globale des services d’après-vente automobile.
Logiquement, les spécialités ayant le plus souffert enregistrent les meilleures progressions. Ainsi, les négoces de pièces techniques, carrosserie et peinture – spécialités représentant les trois quart de ce marché – ont connu des croissances supérieures à 30 %. Tandis que les produits de grande vente – ayant moins souffert pendant la crise – progressent "seulement" de 20 %. Parallèlement, les stocks s’étoffent également, dépassant aussi leur niveau d’avant 2019.
VI encore en convalescence
De son côté, le secteur des pièces de véhicules industriels progresse plus lentement, restant encore en retrait de -10 % par rapport à 2019. Il enregistre néanmoins une progression de +15 % par rapport à l’an dernier. Pour son second trimestre consécutif de reprise – après quinze mois de baisse – le chiffre d’affaires de vente de produits poids lourd double même sa croissance. Il passe ainsi de +7 % à +15 %.
Dans ce domaine aussi, ces chiffres confirment une reprise des opérations de réparation et maintenance de VI. Ainsi, les prestations voient leur nombre augmenter de 19 %... Quand les ventes de pièces progressent de +12,5 % , après les +8 % du premier trimestre. Alors que dans cette spécialité aussi, les stocks s’étoffent pour appuyer cette croissance, dépassant leur niveau d’avant crise. Dans le VI comme dans le VL, les pénuries de pièces ne devraient donc pas entraver "un retour à la normale" de l’écosystème de l’après-vente… Reste à voir l’impact sur les distributeurs et réparateurs de ces quinze mois de ralentissement de l’activité.