Bioéthanol : les producteurs français appellent à l'aide
"La consommation d’essence par les automobilistes français a baissé de plus de 75 %, avec le confinement. Cette situation place les producteurs d’alcool français dans une situation très critique de surproduction et de besoins de stockage", alerte la filière française du bioéthanol qui s’inquiète de son principal débouché : le bioéthanol pour les carburants. Ce dernier représente en effet 60 % de sa production.
Elle ajoute : "Cela se retrouve partout en Europe (6 % de la production mondiale d’éthanol) et surtout chez les deux principaux pays producteurs d’alcool agricole, les Etats-Unis (plus de 50 % de la production) et le Brésil (près de 30 % de la production) ". Dans ces deux pays, les stocks atteignent d’ores et déjà des niveaux records et la filière s’inquiète logiquement d’une arrivée massive de bioéthanol en provenance de ces états sur le marché européen.
Atténuer les effets des importations
Pour soutenir les producteurs français et empêcher "une crise après la crise", la filière demande ainsi le soutien du gouvernement, afin que l’Union européenne mette en place des mesures de sauvegarde efficaces. Seul moyen selon elle de faire face aux importations à venir en provenance du Brésil et des Etats-Unis.
En effet, même si les producteurs français se mobilisent depuis le début de la crise en allouant une part plus importante de leurs productions aux fabricants de gels hydroalcooliques (entre 5 et 10 %), cela ne suffit pas à compenser les pertes dues au confinement.